Notez !
Aucun vote pour l'instant.

directrice de crèche

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

14 réponses
Dernière contribution
offline
Inscription: 30/08/2011
Note:
directrice de crèche

Bonjour,
Je suis IDE depuis 6 ans en psychiatrie, je voudrai reprendre mes études dans le but de devenir directrice de crèche .
Est il indispensable de travailler 5 ans en milieu hospitalier avant de devenir directrice d'une structure. Ou mes 6 ans d'exercice sont ils suffisants?
Quelles sont les conditions pour ouvrir une telle structure?
Merci

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous souahitez devenir directrice de crèche. Nous vous informons, qu'en règle générale les directrices de crèches sont à la base des infirmières qui ont poursuivi leurs études et préparé en un an le diplôme d'État de puériculture.  Aprés 5 ans d'expèrience professionnelle comme puéricultrice, vous pourrez devenir directrice d'une structure d'accueil de jeunes enfants (crèche,
halte-garderie, pouponnière…).
Cordialement

Portrait de Alizé
offline
Inscription: 13/09/2011
Note:

Et après auxiliaire de puériculture, est-il possible de devenir directrice de crèche?

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Malheureusement non Alizé, en focntion de la taille de la structure le directeur de crèche est une personne titulaire des diplômes d'état suivants :
- du diplôme d'Etat de docteur en médecine,
- ou du diplôme d'Etat de puériculture justifiant de 3 ans d'expérience,
- ou du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes (sous certaines conditions)
Mais après 3 ans d'activité professionnelle, l'auxiliaire de puériculture peut passer le concours d'entrée aux instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour devenir infirmière, ou bien passer le concours d'entrée dans une école d'éducateurs de jeunes enfants.

Portrait de Fanny.A
offline
Inscription: 01/11/2011
Note:

Bonour,

J'aimerais savoirs si il exsite des stages dans le dommaine des sages-femmes et si oui.

Comment sa se passe ?

Et en quelle classe est-il accesible.

Merci d'avence

Portrait de conseiller-GG
offline
Inscription: 15/09/2011
Note:

Il faudrait vous renseigner auprès des services maternité des hopitaux ou des cliniques, voire auprès des sage-femme qui exercent en profession libérale

Portrait de Fanny.A
offline
Inscription: 01/11/2011
Note:

D'accord Merci.

Portrait de Sylvie.C
offline
Inscription: 06/06/2012
Note:

Etudiante en 2eme annee de Psychologie j'aimerai me reorienter pour devenir directrice de creche. Que doit-je faire pour pouvoir y acceder ? Quelle est la branche la plus rapide pour acceder au métier ?
Cordialement

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Bonjour Sylvie,
Comme indiqué un peu plus haut, en fonction de la taille de la structure le directeur de crèche est une personne titulaire des diplômes d'état suivants :
- du diplôme d'Etat de docteur en médecine,
- ou du diplôme d'Etat de [url=focntion de la taille de la structure le directeur de crèche est une personne titulaire des diplômes d'état suivants : - du diplôme d'Etat de docteur en médecine, - ou du diplôme d'Etat de puériculture justifiant de 3 ans d'expérience, - ou du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes (sous certaines conditions)]puériculture [/url]justifiant de 3 ans d'expérience,
- ou du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes (sous certaines conditions)
Dans votre cas, souhaitez-vous poursuivre en psychologie? Si oui vous pourriez éventuellement solliciter des équivalences et rejoindre un cursus préparant au diplôme d'état d'[url=focntion de la taille de la structure le directeur de crèche est une personne titulaire des diplômes d'état suivants : - du diplôme d'Etat de docteur en médecine, - ou du diplôme d'Etat de puériculture justifiant de 3 ans d'expérience, - ou du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes (sous certaines conditions)]éducateur de jeunes enfants[/url] par exemple ou dès à présent choisir de changer de formation (attention, ces formations sont accessibles après réussite à un concours d'entrée). A terme votre parcours en psychologie vous permettrait aussi d'exercer auprès d'enfant.
Intéressant, vous pouvez également consulter les conditions nécessaires à la création d'une structure d'accueil pour enfant (crèche...) sur le site de l'APCE.

Portrait de titine75
offline
Inscription: 23/03/2015
Note:

Bonjour,
Je suis auxiliaire de Puériculture en crèche associative de 60 berceaux depuis 13 ans et j'ai un niveau bac+1.
J'aurais aimé être adjointe de direction et ma directrice me l'a proposé. Par contre je voulais savoir s'il existe une dérogation sans passer par la case école d'infirmière.
Merci
Dans l'attente d'une réponse.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, Il faut vous renseigner sur le dispositif "V.A.E." (validation des acquis de l'expérience)
Cordialement

offline
Inscription: 09/09/2016
Note:

bonjour,
je suis sage-femme et apres 9 ans d'exercice je souhaiterais me ré-orienter et devenir directrice de creche.
Selon les documents consultés, je ne parviens pas a savoir avec certitude si ce poste est accessible avec mon seul Diplome d'Etat de sage-femme, ou si il faut des certifications complementaires (eventuellement possibles en VAE?).
merci d'avance pour votre reponse,
cordialement

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Marie,
Pour devenir directrice de crèche, 2 possibilités:
Etre Puéricultrice  (DE Infirmier+ la spécialisation d'un an de puéricultrice)
ou avoir le DE Educateur de Jeunes Enfants.
Dans votre cas, rapprochez vous d'une structure d'information VAE de votre région afin de déterminer si vous pouvez justifier d'une validation partielle ou totale de l'un de ses 2 diplômes.
Bonne journée

Portrait de Sandrine@F
offline
Inscription: 13/10/2016
Note:

Bonjour, je suis infirmière depuis 16 ans, j'ai exercé en milieu hospitalier puis libéral (mais jamais en pédiatrie ou néonat).
Je souhaite créer ma propre crèche privée. Etant donné qu'il s'agit d'une crèche privée, suis-je forcée d'obtenir le diplome de puéricultrice et dois-je avoir forcément les 3 ans d'expérience en puériculture pour la créer et la diriger?
Puis-je commencer par une MAM ou micro crèche pour réaliser ces 3 ans d'expérience, "question idote" mais je la pose quand même! Est-ce que le fait d'avoir des enfants peut être pris en compte dans cette expérience? 
Merci à vous.
Sandrine

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Nous vous conseillons de contacter la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC). Afin de mener à bien votre projet, il faut rencontrer les services de la CAF, ceux de la PMI et ceux de la Chambre de commerce et d'industrie de votre département.

Répondre