Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Difficultés d'orientation...

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Yummy24
offline
Inscription: 08/08/2017
Note:
Difficultés d'orientation...

Bonjour/bonsoir à tous. 
Je suis une fille de 22 ans en proie à une remise en question permanente. Effectivement, malgré quelques années d'études je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie. Il y a plusieurs domaines qui me passionnent, mais je n'ai pas trouvé LE métier qui me donne envie. J'ai pourtant effectué de nombreuses recherches sur internet et en me documentant au POSIP par exemple. Je suis aussi passée par la mission locale sans plus de succès et de réponses.
Après avoir passé un bac ES, j'ai validé une licence en langues étrangères et travaillé dans un collège. Je me suis alors penchée vers un métier lié à l'enfance (aide à l'enfance, etc.), mais je ne me vois pas devenir institutrice (on m'a trop reproché mon manque d'autorité avec les enfants). J'ai envisagé de faire une formation pour devenir moniteur-éducateur, mais la documentation sur les rôles et les métiers accessibles avec ce diplôme est trop floue...
Je suis aussi passionnée par les animaux et ai envisagé une formation d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, mais la recherche d'une entreprise en alternance s'est avérée infructueuse : le secteur est complètement bouché !
Les autres domaines qui m'attirent sont les livres (littérature fantastique, manga), les jeux vidéo et la création (j'adore écrire et dessiner, bien que je ne possède aucun talent !), j'aimerais donc trouver un métier dans ces secteurs, ou dans l'aide à l'enfance ou le soin aux animaux comme précisé plus haut. 
Soi dit-en passant, j'ai déjà fait 4 ans d'études et travaillé durant 1 an, je ne me vois donc pas me replonger dans de longues études !
Auriez-vous des conseils pour que je trouve le "métier de mes rêves" ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, Et le secteur de l'animation ? votre créativité pourrait être un atout et la formation "BP Jeps" est de courte durée, sinon présenter le concours d'entrée dans une école d'auxiliaire de puèricuture, ou celui d'ATSEM pour travailler dans une école maternelle. Sinon, travailler dans une animalerie, devenir toilleteuse de chiens, conseiller les clients dans une librairie...
Consultez les métiers par centre d'intérêt sur cidj.com et rendez-vous dans le réseau de l'information jeunesse proche de chez vous pour vous informer sur les métiers qui vous tentent et les formations.
Cordialement

Répondre