Notez !
Aucun vote pour l'instant.

devenir professeur des écoles

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de cerise
offline
Inscription: 08/11/2011
Note:
devenir professeur des écoles

Bonjour Madame, Monsieur,
     Je me permets de vous contacter car j'ai un BAC 3 licence DCG 27ans et je souhaiterai savoir comment je peux devenir professeur des écoles.
     Cordialement.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Aitfaf
offline
Inscription: 14/11/2011
Note:

Hello Cerise,
Là je peux te répondre c'est ma voie ;-)
Figure toi que depuis les dernières réformes, il faut avoir un BAC +5 pour se présenter au concours à moins de n'avoir 3 enfants...

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
 
Effectivement il faut désormais être titulaire d'un master d'enseignement, mais aussi d'un Master sciences de l'éducation, par exemple.
 
Sur le Site Portail   des IUFM    :            http://www.iufm.education.fr/ 
il y a toute l'offre des Master par académie, ce qui vous aidera à repérer tel ou tel %Master.
 
A bientôt sur notre Forum.   
 
 

Portrait de Sheybanne
offline
Inscription: 05/12/2011
Note:

Bonjour, Aitfaf tu dis qu'il faut un bac +5 mais quel bac ? n'importe lequel ? Ou un en particulier ? 

Anonyme (non vérifié)
Note:

Vous devez choisir la série du baccalauréat selon vos goûts et votre niveau scolaire ; un baccalauréat général vous permettra plus "facilement" de poursuivre à l'université afin d'obtenir un master professionnel pour devenir enseignant. La filière à l'université pour préparer ... et obtenir dans un premier temps une licence doit correspondre à une matière enseignée.                                     

Portrait de Sheybanne
offline
Inscription: 05/12/2011
Note:

 Merci pour votre réponse ! ça ma beaucoup aidé. 

Portrait de mathilde10
offline
Inscription: 21/02/2012
Note:

Bonjour,
Je suis actuellement en première S et je souhaiterai éventuellement m'orienter vers des études pour devenir professeur des écoles. Seulement, je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire après avoir décroché mon BAC. + 5 ans d'étude, d'accord ... Mais de quoi ? Où ? Comment ?
Merci d'avance !

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Pour enseigner dans le 1er degré, il faut réussir le concours externe de recrutement de professeur des écoles (CRPE) organisé par le ministère de l'Education nationale.
Avant d'intégrer le master et de passer le concours, vous devez obtenir une licence. La licence se prépare en 3 ans après le bac, mieux vaut étudier une discipline enseignée en élémentaire : lettres, maths, histoire, géographie…
A noter : dès la L2 (2ème année), certaines universités proposent des modules de préprofessionnalisation ou des parcours « métiers de l'enseignement », qui comportent des cours spécifiques (déroulement d'une séance d'enseignement, gestion du groupe…) et un stage d'observation. Essentiel pour confirmer son choix professionnel !
Ensuite, tous les masters professionnels ou de recherche permettent en théorie de s'inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques ont été mises en place par les universités. Au programme : préparation aux épreuves du nouveau concours et stages en établissement scolaire. Il s'agit de stages d'observation, puis de stages de pratique accompagnée sous la responsabilité d'un enseignant. Ils sont rémunérés en M2 (jusqu'à 108 heures).
Comparez les différents programmes des licences afin de faire votre choix...

Répondre