Notez !
Aucun vote pour l'instant.

devenir enseignant d'espagnol après avoir été salariée dans le privé

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de tiss83330
offline
Inscription: 17/01/2015
Note:
devenir enseignant d'espagnol après avoir été salariée dans le privé

Bonjour
J'ai 40 ans et je suis secrétaire comptable.  Je souhaite réaliser un rêve : devenir prof d'espagnol en collège. 
J'ai un niveau deug en sciences du langage (2 modules loupés) et j'ai un bts en secrétariat trilingue.  De plus je suis bilingue espagnol car ma mère est espagnole. 
Mes questions :
1/ que dois je faire pour pouvoir passer le capes ?
2/ mon niveau d'étude est - il suffisant pour le passer en candidat libre ou bien faut il retourner à la fac ?
3/ le cned peut il m'aider ?
Merci de m'orienter car je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir tous les renseignements. 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Le concours du Capes est ouverts aux étudiants en master 1 et 2 ainsi qu'aux personnes titulaires d'un diplôme de master ou d'un grade équivalent. Bon à savoir : les parents d'au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des conditions de diplômes. Autres conditions :
• être titulaire de la nationalité française ou ressortissant d'un autre état de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, d'Andorre ou de Suisse ;
• jouir de ses droits civiques ;
• justifier des conditions d'aptitude physique requises (natation et secourisme), ainsi que de prérequis en informatique et en langues (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de second degré) ;
• ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Créé en 2013, le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2nd degré constitue désormais la voie principale pour accéder au métier de professeur de lycée et collège. Ce master articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique. Il propose des parcours spécifiques pour chaque type de concours et chaque discipline. Il est dispensé dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) ainsi que dans certaines universités catholiques. 
En fin de première année de master (M1), vous passerez le concours (Capes, Capet ou Cafep). Si vous êtes admis, vous serez alors nommé professeur stagiaire et poursuivrez en M2. Il est impératif de valider le master pour être titularisé. Si vous ne réussissez pas le concours, vous pourrez le repasser en M2. Vous ne serez pas nommé stagiaire et vous disposerez d'un parcours adapté comportant moins de périodes d'alternance et intégrant des modules d'approfondissement et d'ouvertures vers d'autres débouchés.
Pour ceux qui ne peuvent suivre un enseignement en Espé, le Cned offre des préparations à distance à certains concours de recrutement de personnels de l'enseignement du 2nd degré.
Pour une réponse individualisée, nous vous conseillons de contacter l'ESPE.
Cordialement

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Voici des liens utiles pour en savoir plus :
Site internet CIDJ.com / Infos "Métiers" : Professeur de collège-lycée
Site internet du ministère de l'éducation nationale / rubrique Concours, emplois, carrières / Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
@+

Répondre