Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Demande de conseils généraux et études cynophiles

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de The Scarecrow
offline
Inscription: 26/02/2015
Note:
Demande de conseils généraux et études cynophiles

Bonjour,
Je vais avoir 19 ans cette année (Avril), j'ai eu mon bac en Juillet 2013 (Bac S spe physique sans mention, et avec un dossier plutôt très mauvais). Je me suis lancé à la rentré 2013 dans une licence BCST (biologie, chimie, sciences de la terre) que j'ai rapidement abandonné. En effet, je souffre depuis très longtemps de troubles de la concentration, qui ne m'ont jamais empêché d'être un élève brillant avant le lycée (j'ai sauté une classe en primaire et toujours été en tête de classe par la suite), mais qui ont rendu le lycée difficile, et transformé les études supérieurs en cauchemard. Ne pouvant pas focaliser mon attention sur le cours pendant plus de 20 minutes, imaginez ce que je peux bien retenir de 2, voire 3 heures d'amphi... Au lycée j'ai réussi à m'en sortir mais là j'étais complètement dépassé.
Mon problême se trouve donc là : mon rêve d'enfant était de devenir vétérinaire, parce que j'adore les animaux, et notamment les chiens. Je suis presque amoureux de ces boules de poil. Mais j'ai grillé mes chances d'entrer en prepa au lycée, grillé mes chances de faire un cursus équivalent à la fac, et je ne vais même pas vous parler d'essayer de passer le concours en candidat libre. J'ai donc renoncé à devenir vétérinaire et ai essayé de me concentrer sur mon autre passion : l'écriture. Sauf qu'écrire c'est bien, mais écrivain amateur, il y a plus stable comme situation. Me lancer simplement dans l'écriture d'un roman sans solution de repli est un gros pari qui, s'il échoue, retombera sur... Mes parents, chez qui j'habite encore, et qui risquent d'en avoir marre de me voir échouer tout ce que j'entreprend tout en scuatant allègrement la maison. Je pourrais donc me lancer dans des études littéraires à l'université pour, en plus de me former à écrire, peut m'offrir un plan B, mais je dois l'avouer, je suis terrifié à l'idée de reprendre des études. J'ai peur de l'échec, peur de ne pas être capable d'aller au bout encore une fois, peur de décevoir mes proches et de me décevoir moi même une fois de plus.
Alors je me suis remis à la recherche de métiers s'exerçant en contact avec des animaux, de préférence des chiens, auxquels je pourrais accéder par des études moins stressantes et peut-être plus concrètes qu'un cursus universitaire de 5 ans, mais la plupart semblent être des études accessible uniquement aux moins de 18 ans d'après ce que j'ai pu voir. Ducoup je ne sais pas trop quoi faire...
Enfin bref vous l'aurez sûrement compris, je suis paumé, je ne sais plus où donner de la tête et je pense avoir besoin de conseils.
Je remercie par avance les courageux qui auront la patience de lire mon petit pavé et qui prendront la peine de me répondre, et vous souhaite tout de même une bonne journée.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour
Venez échanger avec les conseillers au CIDJ ou dans un centre d'information jeunesse à proximité de votre domicile !
Nous pourrons vous faire explorer les domaines d'activité en lien avec vos centres d'intérêt et vous indiquer les parcours de formation possibles. Découvrez les métiers avec les animaux sur CIDJ.com. Peut être l'alternance serait un mode d'apprentissage à envisager ?
Cordialement

Répondre