Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Demande d'informations

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Joana Laurent
offline
Inscription: 18/06/2015
Note:
Demande d'informations

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des formations publiques pour devenir Agent d'escale en aeroport? J'ai effectué des recheches et je tombe que sur des écoles privés.
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Joana, 
Une mention complémentaire accueil dans les transports vous permet d'accéder à ce métier. Elle s'intègre après un BAC et se prépare dans des établissements publics ou privés sous contrat.
Attention, la formation ne suffit pas pour être recruté; il est recommandé d'avoir une maitrise de l'anglais et une expérience autour de l'accueil.
Pour les formations dans le privé que vous évoquez, selon votre statut, il est possible de prétendre à un financement de formation.
Enfin, n'hésitez pas à vous rendre au CIDJ ou auprès d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet.

Portrait de DanCA
offline
Inscription: 07/07/2015
Note:

Bonjour, 
Je vais avoir 30 ans et je suis à la recherche d'emploi. J'ai 10 ans d'expérience dans la conception et création de mobilier ou d'objet en plexi
à destination de boutique haute gamme ou d'artiste. Après 1 an 1/2 de recherche d'emploi, je ne peux que constater que les entreprises de ce domaine coulent
les unes après les autres.
Malheureusement, je n'ai que le brevet et je peine à trouver une formation qui me conviendrait d'autant plus que je ne peux pas m'autofinancer.[/]
Pensez-vous que vous pourriez m'aider et m'orienter dans ma reconversion, notamment via un bilan de compétences ? Je ne sais pas par où
commencer... je suis désespéré et je me pose pleins de question...
Mon but est d’obtenir une certification pour retrouver un emploi.
Je pensais à l’équivalence BAC soit via le DAEU soit en VAE, mais au vue du caractère spécifique de ma profession, je n’arrive pas à trouver le bac correspondant
pour la VAE… Et si j’ai bien compris le DAEU donne accès aux études universitaires, chose qui ne m’intéresse pas sauf si il donne accès au BTS.[/]
S’il donne accès au BTS, pensez-vous qu’il est possible de le suivre sur 1 an après
l’obtention du bac ? Si oui, s’effectue-t-il en alternance ? 
Le BTS peut-il être suivi sans le bac ? 
Est-il possible de suivre un BAC pro sans CAP ni BEP ? ou suis-je obliger de commencer
par CAP obligatoirement pour tout quel que soit ma reconversion ? 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Danca,
Beaucoup de questions..Ci-dessous des élements de réponse :

  • 1/ Le DAEU est un équivalent au BAC, il permet donc de rejoindre toutes les formations (sous réserve des sélections) accessible après un BAC. Il se prépare en 1 an auprès d'université. Le A est plutôt littéraire et le B plutôt scientifique (4 matières à chaque fois).
  • 2/ Le BTS se prépare en 2 ans en formation initiale ou dans le cadre d'une formation en alternance. Sous statut de la formation continue il peut se préparer en 1 an auprès des GRETA par exemple. Officiellement, pour accéder au BTS, le BAC n'est pas un prérequis, seul le niveau baccalauréat l'est. Avec votre expérience professionnelle et une VAP, il sera peut être possible d'envisager la formation.
  • 3/ Il n'est pas nécessaire d'avoir un CAP/BEP pour préparer un BAC prof. Comme pour le BTS, il se prépare en 3 ans en formation initiale et peut être préparé en 1 an en formation continue.

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez prétendre à un financement de formation / bilan de compétences sous réserve de validation de votre projet par votre conseiller.
Enfin, au CIDJ à Paris et dans toutes les structures de notre réseau, vous pourrez rencontrer un conseiller et faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Répondre