Notez !
Aucun vote pour l'instant.

définitions d'expressions "savoirs de base, compétences clés etc..."

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de nanou12
offline
Inscription: 23/09/2014
Note:
définitions d'expressions "savoirs de base, compétences clés etc..."

bonjour,
pouvez vous me donner exactement la sgnification de :  les savoirs de bases, les compétences clés, l'illétrisme, une remise à niveau et l' APP svp ?
Merci,

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,

  • savoirs de bases: sont les connaissances minimales nécessaires en français et en maths pour savoir lire, écrire et effectuer des calculs de niveau élémentaire.
  • Les compétences clés: sont les savoirs minimums nécessaires pour être opérationnels au travail ou pour faciliter l'accès à l'emploi
  • l’illettrisme: ne pas savoir lire et écrire ou difficilement
  • remise à niveau: consiste à réapprendre pour acquérir de nouveau les savoirs de base
  • ateliers pédagogiques personnalisés (APP): est une formation axée sur les besoins de l'apprenant pour une insertion professionnelle. Les APP sont progressivement remplacés par les compétences clés.
Portrait de nanou12
offline
Inscription: 23/09/2014
Note:

Bonjour,
Je vous remercie....
je voudrais aussi savoir, quelle est la différence entre une formation certifiante et la formation qualifiante ? et c'est quoi exactement la formation continue et la formation initiale ? svp à vrai dire je m'y perds avec les différents types de formations...
et est ce qu' une qualification est un diplôme ou une expérience professionnelle ?
j'aurai une deuxième question concernant les emplois d'avenir: 
lorsque la personne accède à un emploi d'avenir, je suppose qu'elle peut passer des diplômes et est ce qu'elle peut passer n'importe quel diplôme ? par exemple est ce qu'elle peut passer un bac général ou  il faut que sa soit un bac professionnelle ?
MERCI,

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Une formation qualifiante ne prépare pas à un diplôme ou à un titre certifié au contraire d'une formation certifiante.
La formation initiale est la formation dès sa première année élementaire.
La formation continue est la formation entreprise par un salarié ou un demandeur d'emploi.
Avec l'aide de votre référent, le parcours de formation se concrétise au terme de l'emploi d'avenir par : une attestation de formation ou d'expérience professionnelle, une certification professionnelle reconnue, une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Vous trouverez des informations sur les métiers et les formations par secteur d'activité en vous déplaçant au CIDJ ou dans l'une des structures "Information Jeunesse" et des conseils auprès de ces professionnels.
Cordialement

Répondre