Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Contrat de professionnalisation pour étudiants étrangers âgés de 26 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Fatymaa
offline
Inscription: 23/08/2015
Note:
Contrat de professionnalisation pour étudiants étrangers âgés de 26 ans

Bonjour, 
Je suis etudiante étrangère (ivoirienne) et je vis en France depuis 2012.
Je dois commencer  un master 2 banque-finance en alternance  (contrat de professionnalisation ) le 1er septembre 2015. L entreprise m'a remis la promesse d'embauche et je dois signer mon contrat la semaine prochaine. Je suis inquiète car j'ai 26 ans. J'aimerais savoir s'il vous plaît, quelle demarche je dois suivre pour ne pas passer à côté de cette immense opportunité. Sachant que j'ai été stagiaire pendant 6 mois dans cette entreprise, c est une chance pour moi d'avoir 18 mois d'expériences dans la meme entreprises.  Je vous remercie par avance de votre retour.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vous devez demander une APT (autorisation provisoire de travail) auprès de votre DIRECCTE. D'après nos informations, cela concerne seulement le contrat d'apprentissage (moins de 26 ans). Il faut voir avec la DIRECCTE de votre département. Le contrat de professionnalisation relève plus de la formation continue (voir son mode de financement).

Portrait de Fatymaa
offline
Inscription: 23/08/2015
Note:

Bonjour, 
Je vous remercie pour votre retour.  En effet,  je suis allée à la dirrecte de mon département pour demander une autorisation provisoire de travail,  mais ils m'ont dit qu'aucune APT ne me sera délivrée sachant que j'ai un titre de séjour valide.  Quelles solutions me proposez-vous? J'ai pensé à un changement de statut étudiant à salarié.  Je vous remercie par avance de votre retour. 
Bien cordialement, 

Portrait de Fatymaa
offline
Inscription: 23/08/2015
Note:

Dans mon ecole, je serai considérée comme stagiaire professionnelle et donc je dependrai du département de la formation continue. Je ne serai pas inscrite en initiale. Je vous remercie 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Fatymaa,
Vous pouvez tenter le changement de statut mais il n'y a aucune garantie que vous puissiez l'obtenir, il faudra que votre entreprise joue le jeu et le temps peut manquer.
Votre titre de séjour vous permet d'être étudiante, stagiaire de la formation professionnelle sous entend peut être un autre statut...Malheureusement.
Est-il possible d'envisager une formation dite alternée? Vous seriez étudiante dans votre établissement et stagiaire dans votre entreprise. Plutôt qu'un contrat vous signeriez une convention de stage.
Enfin, n'hésitez pas à venir au CIDJ pour à la fois étudier juridiquement les possibilités qui s'offrent à vous et plus globalement faire le point avec un conseiller.

Répondre