Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Contrat de professionnalisation et changement de statut

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 25/10/2015
Note:
Contrat de professionnalisation et changement de statut

Bonjour,
Je suis étudiant étranger en master 2 et je viens de débuter un contrat de professionnalisation en alternance. La question que je me pose est la suivante :
Est-il possible de modifiier son statatut étudiant vers un "statut salaré" tout en sachant que j'ai déjà l'accord de la DIRECCTE pour l'autorisation de travail ? Ou bien dois-je gardé on statut étuidant ?
Je vois que c'est possible d'après le guide de l'alternant que le
service de la formation permanente que l'Université m'a remis.
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour
vous ne dites pas ce que ça change pour vous et ce que sous tend votre demande à propos du statut
En alternance vous avez le statut salarié et plus étudiant
vous pouvez vérifier auprès du service téléphonique 
allo service public au 3939
cordialement

Portrait de chris25
offline
Inscription: 14/12/2015
Note:

Bonjour,
Je suis étudiant étranger non européen et j'ai 26 ans. Malheureusement à 26 ans,  il m'est impossible d'obtenir une autorisation de travail pour signer un contrat professionnalisation. Par contre étant donnée que la durée d'un contrat de professionnalisation varie entre 6mois et 24 mois, est il possible de signer ce contrat pour une durée de 6 mois? Ce qui meviterait de faire une demande d'autorisation de travail car je serai dans la durée de travail qui m'est autorisée de faire sans autorisation de travail. 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Le contrat de professionnalisation ne peut s'établir au delà de 26 ans que si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi. Or pour cela, il faut que votre titre de séjour mentionne une autorisation de travail sur le territoire, ce qui ne semble pas être votre cas.Le problème ne réside donc pas dans la durée de l'établissement du contrat.
Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du consulat sur place. Si vous êtes en France, informez vous auprès de la DIRECCTE à partir du lien http://direccte.gouv.fr/.
Le CIDJ peut vous accueillir sur une permanence juridique de 14.00 à 17.00 du mardi au vendredi (se rendre sur le site pour confirmation du déroulement des permanences) 101 Quai Branly Paris 15ème M°Bir Hakeim.
Cordialement,

Portrait de laky9090
offline
Inscription: 18/08/2016
Note:

Bonjour à tous!
Je suis un étudiant étranger hors union européenne, 26 ans, et je dois démarrer mon contrat de professionnalisation (formation en bac+4 et bac+5 en informatique) en début octobre, mais il faut d'abord que je fasse un changement de statut et ensuite l'inscription au pole emploi.
Mon souci est le suivant:
Mon titre de séjour s'expire le 4 septembre, alors que je n'ai toujours pas signé mon contrat. Cependant j'ai une promesse d'embauche par e-mail mentionnant la description du poste occupé (pas de mention sur le salaire et la date de commencement). La promesse d'embauche a également été faite par téléphone. Et depuis un moment je n'ai pas eu de retour de la part de l'entreprise, alors qu'à ma connaissance une promesse d'embauche ne mentionnant pas le salaire et la date de commencement n'a pas de valeur juridique.
Mes questions:  
1- L'entreprise peut-elle changer d'avis après ce type de promesse d'embauche que j'ai eu ?
2- Quelle est ma chance d'obtenir ce changement de statut ?
3- Faudra-t-il attendre la réponse du changement de statut pour pouvoir commencer à travailler ? Le recepissé ne permet pas de commencer en entreprise en attendant ?
D'avance merci pour votre aide précieuse.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Laky9090,
Nous sommes déjà début septembre et il est difficile de vous répondre précisement par email.
Si vous êtes en Ile de France, au CIDJ, il est possible de faire le point avec un juriste du PAD. Permanences assurées du mardi au vendredi à partir de 14h. Accès libre, sans RDV.

Portrait de laky9090
offline
Inscription: 18/08/2016
Note:

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je me suis rendu au CIDJ Paris cet apres midi, et j'ai eu la réponse à mes questions.
Cordialement.

Répondre