Notez !
Aucun vote pour l'instant.

contrat de professionnalisation + 26 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 22/05/2017
Note:
contrat de professionnalisation + 26 ans

Bonjour, 
Je termine un M2 Recherche à la Sorbonne.
Malheureusement, en master Recherche les stages ne sont pas au programme. Par conséquent, je me retrouve à plus de 26 ans sans avoir fait de stage, très prisé pour l'insertion professionnelle.
Voulant faire une formation l'an prochain (école ou faculté), je me demande quelle voie suivre à partir du moment où je cherche une formation par alternance.
Les universités peuvent-elles me délivrer un contrat de professionnalisation en tant qu'étudiant de + de 26 ans ? Je ne crois pas...
Suis-je donc obligée de me défaire de mon statut étudiant et de passer par Pôle Emploi afin d'avoir accès au contrat de professionnalisation et ainsi rejoindre une école ou une université ?
Merci beaucoup car je ne voudrais pas faire d'erreur.
Laure

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Laure,
En effet, ce que vous avez souligné est  juste. Il n'est effectivement pas possible de cumuler les deux statuts  à savoir étudiant et demandeur d'emploi. Or, l'établissement d'un contrat de professionalisation + de 26 ans est  bien reservé au demandeur d'emploi.
Si vous souhaitez véritablement passer par un contrat de professionnalisation + de 26 ans, il vous faut acquérir le statut de demandeur d'emploi et réaliser votre parcours d'études dans le cadre de la formation continue pour adultes en vous informant des possibilités offertes dans chaque uiniversité.  Vous accéderez ainsi au statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. Cependant, concernant la mise en place d'un contrat pro, il vous faut trouver un parcours qui permette sa mise place et également un employeur pour valider le parcours sous cette modalité. la question de l'employeur se pose avant tout car un parcours en formation continue est onéreux et de toute façon votre problématique reste celle de développer plus d'expérience professionnelle...
En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez demander à mettre en oeuvre une PMSMP (Peroiode de mise en situation en milieu professionnel) qui peut parfois constituer un préalable à l'embauche :
Informations ci-dessous :
travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-demandeurs-d-emploi/article/periodes-de-mise-en-situation-en-milieu-professionnel
Vouqs pouvez également vous rendre auprès d'une structure du réseau IJ ou bien au CIDJ afin de rencontrer un conseiller ou/et consulter les ressources.
Lien ci dessous :
http://www.cidj.com/rencontrer-un-conseiller-dans-le-reseau-information-jeunesse-ile-de-france
Cordialement,

Répondre