Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Contrat de Professionnalisation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 24/11/2014
Note:
Contrat de Professionnalisation

Bonjour,
Je suis actuellement en formation en alternance, en Licence Pro (Bac+3) dans le domaine du commerce (technico-commercial), depuis mi-septembre.
Ma structure d'accueil, est une agence fesant partie d'une entreprise présente sur plusieurs sites en France (7). Mon agence est ouverte depuis août 2014, soit tout récamment. Nous n'avons actuellement pas de clients, pas de commande, je ne fais que de la prospection, selon des méthodes archaiques, mon tuteur n'étant lui-même pas commercial.
Nous ne sommes que deux dans l'entreprise, mon tuteur qui est directeur du site et moi. Il lui arrive de partir en déplacement, d'arriver plus tard le lundi, de partir plus tot le vendredi (pour des raisons familiales). Ma première question est puis-je rester seule dans l'entreprise?? S'il m'arrive quelque chose, etc...
J'ai également lui sur des forums qu'une visité médicale était obligatoire à l'embauche, hors je n'en ai eu aucune... Pouvez-vous me renseigner la dessus?
Mes conditions de travaille étant assez négatives :
- aucun collègue, aucun avantage en matière de repas (nous n'avons même pas de frigo ou micro-ondes!)
- j'ai fait beaucoup d'heures supplémentaires au début de ma formation car mon tuteur me donnait toujours quelque chose à faire quand je voulais partir, et qu'il veut que je rattrappe maintenant pour ne pas avoir à me les payer
- gros doutes sur la possibilité de poser quelques jours de congé à Noël, alors que je suis seule sur Toulouse (originaire d'Angoulême, toute ma famille est là-bas..) alors que lui posera surement une semaine de congés
Je me tourne vers vous pour me renseigner, ai-je le droit de poser des jours de congé à Noël? Notre professeur de droit au sein du centre de formation nous a dit qu'il était possible d'en poser par anticipation, en quoi cela consiste-t-il exactement? Et est-ce que mon employeur peut me le refuser et m'obliger à rester seule dans l'entreprise pendant la période de Noël ou nous n'auront de toute façon pas de travail puisque nous n'avons pas encore de clients...
Je commence à entrer dans une phase de pré-depression, suite à mon travail, je me sens désociabilisée car nous ne discutons pas mon tuteur et moi hormis de travail... Si mes conditions ne s'améliorent pas, comment mettre un terme à ce contrat dans les meilleures conditions?
Merci d'avance pour vos réponses.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Emilie2901,
Vous vous posez beaucoup de questions sur vos conditions de travail et y répondre précisément à partir d'un simple email ne sera pas aisé. Ci-dessous, quelques élements de réponse :
- Pour le travail qui vous est proposé, libre à vous d'échanger avec votre employeur sur la manière de faire, vous pouvez aussi être force de proposition. En effet, les textes stipulent : "dans les deux mois qui suivent le début du contrat de professionnalisation, l’employeur examine avec le titulaire du contrat l’adéquation du programme de formation au regard des acquis du salarié".
- Concernant les congés, il est effectivement possible d'en poser et votre employeur n'est pas obligé de les accepter, c'est de la négociation.
- La visite médicale est effectivement obligatoire.
Aussi, vous retrouverez des informations pratiques en consultant dans un premier temps le site du ministère du travail. 
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRIJ à Toulouse, vous pourrez faire le point avec un conseiller et le cas échéant orientée vers une permanence juridique pour avoir toutes les billes en main avant de mettre fin à votre contrat.

Répondre