Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Conseillère en Economie Sociale & Familiale après licence japonais ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de frite280
offline
Inscription: 17/03/2013
Note:
Conseillère en Economie Sociale & Familiale après licence japonais ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence de Japonais à la faculté du Mirail à Toulouse. J'aimerais après obtention de ma licence m'orienter vers un tout autre domaine, celui de l'intervention sociale (sur Paris), pour ainsi devenir Conseillère en Economie Sociale et Familiale (ESF).

J'ai vu que pour intégrer ce métier il fallait bien évidemment avoir le Diplôme d'Etat ESF, et pour le préparer avoir fait : un BTS ESF, ou un DUT carrières sociales, ou avoir un de ces Diplômes d'Etat : Éducateur de Jeunes Enfants, Assisante de Service Social, Educateur Spécialisé ou Educateur Spécialisé Technique.

Au vu de mon parcours, je souhaiterais continuer dans le supérieur. Mais quel parcours me conseillez-vous ? (licence professionnelle ? Master ?) Par ailleurs, il me semble que pour intégrer ce métier, un BTS ESF est beaucoup plus adapté. Enfin, je n'ai pas d'expérience professionnelle type au secteur du social (mis à part du bénévolat dans l'épicerie solidaire de ma fac depuis janvier 2013).

Cordialement,

Maëva

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En licence de japonais, vous souhaitez vous orienter vers le métier de CESF.
En effet le BTS CESF ou le DUT carrières sociales ou les diplômes d'état d'éduc spécialisé ou d'assistante sociale, vous permettent de valider le DE CESF en 1 an.
Toutes autres formations dans le supérieur ne constituent pas de passerelle pour préparer le diplôme d'état.
Cependant, vous avez des licences professionnelles qui préparent de manière transversale aux métiers de l'intervention sociale et familiale. Ces licences professionnelles ne vous donnent  pas le diplôme d'état comme la  licence de panthéon-Assas sur l'intervention sociale et de proximité.
Bon courage

Répondre