Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Conseillere en économie sociale

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Meliia
offline
Inscription: 25/04/2013
Note:
Conseillere en économie sociale

Je veut faire conseillère en économie sociale et familiale mes je ces pas quel filiere en professionel apres la 3eme je dois prendre ? merci ces assez urgent
Et quel sont les déboucher?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour
Le conseiller en économie sociale et familiale conseille, informe et transmet aux personnes en difficulté des outils leur permettant d'améliorer leur quotidien. Il travaille au sein des services sociaux des collectivités locales, des caisses de Sécurité sociale, des caisses d'allocations familiales, des hôpitaux…
Il doit obtenir le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale), c'est une formation de 1 an accessible après un BTS économie sociale familiale, un DUT carrières sociales, une diplôme d'état d'assistant de service social ou d'éducateur.
Après la troisième il est conseillé de s'orienter vers un baccalauréat général ou un baccalauréat STSS.
Vous pouvez aussi choisir un baccalauréat professionnel à condition de présenter un très bon dossier scolaire pour poursuivre vers un BTS ou réusssir des concours d'entrée dans des écoles du travail social.

  • Bac pro service de proximité et vie locale (SPVL) permet de travailler dans l'accompagnement de projets ou de démarches auprès de publics très divers : enfants, adolescents, usagers d'un service public, locataires… Option : Activités de soutien et d'aide à l'intégration : vous aidez des enfants en difficulté scolaire, les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, et vous conseillez pour des demandes de logements et de prestations sociales.

ou

  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) propose 2 options : domicile et structure. 

Vous pouvez rencontrer un conseiller d'orientation pour discuter de vos motivations et des programmes de ces baccalauréats.

Bonne poursuite !

Répondre