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Communication après LEA

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de camilleB74
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Inscription: 27/10/2013
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Communication après LEA

Bonjour à tous,
Pour expliquer ma situation, je suis actuellement en 3e année de licence LEA (langues étrangères appliquées aux affaires et commerce international), et j'ai choisi d'effectuer cette 3e année en Erasmus en Finlande.
Je souhaiterai m'orienter dans le secteur de la communication dès l'année prochaine mais manque un peu d'informations : vers quelle école s'orienter : public/privé? (je ne pense pas avoir les moyens de payer une école privée, mais y a t il une grosse différence de niveau? ) Est-ce possible d'intégrer directement un Master ou une L3 (et ne pas recommencer au niveau L1)? Que me conseillez vous ?
Sachant que je ne serai de retour en France qu'en Mai, ce qui peut poser problème pour les inscriptions et concours.
Merci pour vos réponses,
Camille 

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Inscription: 03/07/2012
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Bonjour Camille,
Derrière le mot « communication » se cachent 3 grandes familles : la publicité, la promotion des ventes et les relations publiques.

  • Le rôle de la publicité est de séduire le consommateur par l'image. Affichages, spots TV, annonces presse, bannières internet... La pub est partout ! Du créatif au commercial en passant par l'achat d'espaces, la publicité nécessite un grand nombre d'intervenants.
  • La promotion des ventes a pour objectif d'inciter le consommateur à l'acte d'achat en proposant des offres promotionnelles, des cadeaux à gagner, des jeux-concours, des échantillons de produits offerts…
  • Les relations publiques travaillent sur l'image de l'entreprise à travers des opérations de relations presse, de sponsoring, de mécénat ou d'envoi régulier de newsletters… Salons, stands, fêtes ou soirées, la création d'événements est également au cœur de la relation publique.

Les formations les plus appréciées par les recruteurs : Le Celsa, les IEP (sciences-Po), les écoles de commerce  ont la cote. Du côté des écoles de communication, l'Efap (École des métiers de la communication) et l'Iscom (Institut supérieur de communication) ont une excellente réputation. Ces écoles ont assis leur réputation au fil des ans et bénéficient d'un bon réseau d'anciens élèves… Un atout lorsqu'on arrive sur le marché du travail.

A l'université, la licence pro se prépare en 1 an après un bac + 2. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines.

Le master s'effectue en 2 ans (4 semestres) après la licence et correspond à 120 crédits. On désigne par « M1 » et « M2 » les deux années successives menant au master complet. L'accès en M1 est systématique pour les titulaires d'une licence dans un domaine compatible, l'accès en M2 se fait sur sélection.

Vous devez opter pour la formation qui correspondra le plus à vos attentes : contenu de la formation, durée, coût, nombre de stages ...

Ne laissez pas le temps passé, consultez les sites des écoles, des universités afin de vous informer, faire des choix et ne pas rater le calendrier des inscriptions.

A consulter:

Dossier Cidj.com "Communication - Information"

Association des agences-conseils en communication a mis en ligne l'annuaire des agences membres de l'association avec description complète, fiches métiers avec témoignages et conseil d'orientation, liens utiles, bibliographie. 

Association française de la communication interne (répertoire d'universités et d'écoles) 

Association des agences de communication événementielle (études sectorielles, répertoire d'écoles et d'agences partenaires 

Tervehdys, Hyvännäköinen

Portrait de Lucie99
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Inscription: 20/03/2017
Note:

Bonjour,
Je suis actuellement au lycée en S et je souhaite faire une licence LEA (langues étrangères appliquées aux affaires et commerce international).
Je souhaiterai m'orienter dans le secteur du luxe, afin d'être Chef de Projet marketing ou éventuellement acheteuse : vers quelle école s'orienter : public/privé? (je ne pense pas avoir les moyens de payer une école privée, mais y a t il une grosse différence de niveau ?).
Que me conseillez vous ?
Sachant que je suis très en retard pour mes choix, ce qui peut poser problème pour les inscriptions et concours.
Merci pour vos réponses,
Lucie 

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Inscription: 03/07/2012
Note:

Lucie99,
L'accès à la licence LEA est soumis à la procédure admission-postBAC. 
Il n'y a pas d'urgence à decider dès aujourd'hui de l'école que vous rejoindrez après. Après la 2ème année de licence vous aurez déjà la possibilité de rejoindre une licence professionnelle autour du marketing ou encore une école de commerce en 3 ans. Concernant le coût, certaines formations sont accessibles dans le cadre d'un contrat en alternance.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet d'études.

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