Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Comment se lancer dans l'humanitaire ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de cocojeje17
offline
Inscription: 06/02/2016
Note:
Comment se lancer dans l'humanitaire ?

Bonjour à tous, je m'appelle Coralie, j'ai 14 ans et j'aimerais énormement travailler dans l'humanitaire dans l'avenir. Pour ça, j'ai vu que la participation à des chantiers sont favorables pour réussir; la question que je me pose : est-ce-que à 14 ans, on peut assister à certains chantier (en France ou à l'étranger) ? 
Je souhaiterais également faire du bénévolat ou volontariat pendant mes vacances scolaires mais je ne sais pas non plus si c'est possible.. Je suis vraiment motivée et je pense pas que mes projets me quittent avec le temps :) 
J'espère avoir une ou deux réponses pour me guider, en tout cas, merci de m'avoir lu et à bientôt ;) 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour !
Beau et Bon projet de vouloir s'investir dans l'humanitaire.

  • Les chantiers e jeunes bénévoles sont proposés à tous à partir de 14 ans, un moteur de recherche vous permet de trouver la formule qui vous conviendra.

Vous pouvez consulter des informations et conseils sur CIDJ.com : "Faire un chantier jeunes bénévoles"

  • Pour trouver une mission bénévole vous pouvez prendre contact avec les organismes qui proposent les missions qui vous intéressent : Jeune & bénévole,  France bénévolat ou encore Tous bénévoles. Contactez également les services d’information sur le bénévolat mis en place par l’Etat.

Ces différentes opportunités vous permettront de participer à une action et d'observer les professionnels, vous pourrez ainsi définir votre projet pour plus tard et choisir le métier qui correspondrez le plus à votre engagement. L'humanitaire est un vaste secteur, beaucoup de métiers sont possibles dans le social, l'éducation, la santé, la logistique, la communication, le droit ...
Cordialement, n'hésitez pas à nous interroger sur les métiers et les formations !

Portrait de cocojeje17
offline
Inscription: 06/02/2016
Note:

Bonjour !
Tout d'bord, je voulais vous remercier de votre réponse et aussi pour toutes les infos que vous m'avez transmises.

Si j'ai bien compris, à 14 ans on ne peut faire que des chantiers ou bénévolat en France et c'est à partir de 16 ans que l'on peut partir àl'étranger ? Je voulais aussi savoir, les formations pour travailler dans l'humanitaire se font en fonction du choix du métier ? Par exemple, si je souhaite travailler dans le médical, je me pencherai plus vers un bac S et si je veux travailler dans l'éducation, je me tournerai plus vers un bac L (ets) ? 

Dans un autre sujet différent, le bénévolat ou volontariat est-il payant ? J'ai vu que les chantiers, eux en revanche, ont un coût.

Encore merci 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Il faut avoir un métier et de l'expérience professionnelle en France avant de partir à l'étranger pour des missions humanitaires. Il existe aussi des métiers spécifiques dans l'humanitaire (pour la logistique, l'organisation, la recherche de financement, etc), mais le plus souvent les emplois sont en France.
De plus, si vous n'êtes pas salarié dans un organisme travaillant dans l'humanitaire, vous devrez participer aux frais de transport, de logement ou de nourriture.

Répondre