Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Comment devenir Libraire?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lolipop84
offline
Inscription: 09/09/2011
Note:
Comment devenir Libraire?

Bonjour, je suis lycéenne je viens d'entré dans une segonde géneral options audiovisuel, Lv2 espagnol. J'aimerais savoir comment devenir libraire, quel bac optenir puis le chemin a suivre aprés le bac ! J'ai entendu parler de DUT ... mais c'est un peu flou sur internet et j'ai du mal a comprendre ! J'espere que quelqu'un m'aidera! Merci d'avance, bonne journée ! 

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Lolipop,
Si vous voulez devenir libraire, il est recommandé de passer le bac de la série L. Après le bac, plusieurs formations s'offent à vous. Le BP libraire (brevet professionnel) est particulièrement apprécié des recruteurs tandis que le DUT information-communication option métiers du livre vous permettra de créer votre propre librairie. Les licences professionnelles (de niveau bac+3) et les masters (de niveau bac+5) sont également appropriés au métier de libraire.

Portrait de lolipop84
offline
Inscription: 09/09/2011
Note:

Bonjour, tout d'abord merci ! C'est beaucoup plus clair desormais, mais je voulais savoir, dans l'article consacré au metier de libraire sur le site Cidj.com on parle d'un BTS, ce dernier permet il aussi d'acceder au metier de libraire? en combien de temps? peut on avec ouvrir aussi sa propre librairie? 
merci d'avance ! bonne soirée

Portrait de lolipop84
offline
Inscription: 09/09/2011
Note:

J'ai decidée récement d'arreter les études pendant un an a cause de probleme de santé, pendant cette année je pensais me "retapé", me soigné et suivre quand même des études pour ne pas perdre le fil, mais seulement j'ai un peu peur de la réaction des lycées l'année prochaine lorsque je demanderais a être admis en seconde ! 
C'est pour cette raison que, si vous pensez pouvoir me donner une réponse bien que je me doute de celle ci, je voulais savoir si les lycées ne seraient pas réticent a accepter ma demande? merci d'avance, encore.

Anonyme (non vérifié)
Note:

Tu dois prendre ta décision en concertation avec ton médecin, ton proviseur et tes parents ... tu peux peut être adapter ton rythme scolaire et continuer tranquillement à étudier en prenant soin de toi ... Courage !

Anonyme (non vérifié)
Note:

En 2 ans le BTS "Edition" prépare plutôt aux fonctions de technicien de fabrication (livre, presse magazine, industries graphiques). Au programme : culture générale, connaissance de l'édition, techniques de fabrication, expression graphique, informatique appliquée, économie, droit, gestion et anglais...
Tu peux créer ta librairie après ces différents diplômes... une condition est requise pour conquérir une clientèle : ta passion pour parler de tes lectures et conseiller... et un "peu" de gestion...

Portrait de lolipop84
offline
Inscription: 09/09/2011
Note:

D'accord ! Vraiment merci, j'ai une passion énorme pour les livres et je lis énormement se serait merveilleux que je puisse en faire mon métier ! Bonne journée encore merci :) !

Répondre