Notez !
Aucun vote pour l'instant.

CNED

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Lamiss70
offline
Inscription: 08/11/2011
Note:
CNED

Bonjour, j'ai 15ans et je ne veux plus du tout aller au lycée, quand je dois y aller je ne dors pas de la nuit, le matin je fais des crises d'angoisses... Je voudrais savoir si je pouvais bénéficier du CNED? et si oui si il faut vraiment une autorisation de l'inspecteur d'académie ?

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

Bonjour, l'année prochaine je voulais faire un CAP petite enfance en alternance, au CNED es ce que sa serai pssible ? j'ai 15 ans

Anonyme (non vérifié)
Note:

En effet pour s'incrire au CNED avant 16 ans, une autorisation de l'inspecteur d'académie est nécessaire (pour cela fournir bulletins de notes, certificat médical ou autres motifs)
Si l'inspecteur refuse cette autorisation, il est toutefois possible de s'inscrire au CNED en le signalant à l'inspecteur d'académie et à la mairie de son domicile. Dans ce cas c'est une inscription libre et vous n'obtiendrez pas de validation de vos études , ni de certificat de scolarité.
Pour préparer le CAP petite enfance par le CNED, il faut avoir 18 ans ; il s'agit alors d'une formation professionnelle et non par alternance.

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

Et comment on fait pour faire un CAP en alternance si il faut avoir 18 ans, comment faire avant ?

Anonyme (non vérifié)
Note:

C'est vrai votre jeune âge pose un petit problème !
Pour préparer le CAP petite enfance par alternance il faut avoir 18 ans. En effet c'est un contrat de travail, vous devrez donc être employée dans une école , une crèche ...Il faut être majeur
Cependant vous pouvez préparer ce CAP en lycée professionnel. Après la classe de 3ème (mais vous n'indiquez pas votre niveau d'études), vous pouvez être admise, sans condition d'âge, en classe préparatoire au CAP. Vous aurez le statut délève et effectuerez des stages auprès d'enfants.
Vous trouverez la liste des lycées professionnels dans un CIO ou auprès du point d'information jeunesse le plus proche de votre domicile

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

pas forcément, j'ai beaucoup d'amis qui on 16 ans et qui font un CAP alors que ellle n'ont pas18 ans et elles ont un contrat de travail. Je ne comprends pas!

Anonyme (non vérifié)
Note:

Oui, on peut certes avoir accès à une formation par apprentissage à partir de 16 ans !!!
mais le CAP petite enfance est un cas particulier parce que l'on est amené à avoir la responsabilité d'enfants

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

Ah daccord, enfaite je suis coincé...

Anonyme (non vérifié)
Note:

C'est décevant bien sûr ...Mais à 15 ans pas question de baisser les bras !
D'autres voies existent pour préparer le CAP petit enfance ou suivre une autre formation...
Nous vous suggérons de rencontrer un conseiller d'orientation ou un conseiller dans un point d'information jeunesse proche ....

Répondre