Notez !
Aucun vote pour l'instant.

clerc de notaire en alternance

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Jani
offline
Inscription: 02/07/2016
Note:
clerc de notaire en alternance

Bonjour,
Actuellement titulaire d'un DEUG en droit (bac+2) et ayant le niveau licence (je ne l'ai pas eu), j'ai décidé de poursuivre mes études par voie professionnelle, et donc la licence pro des métiers du notariat. Toutefois, le délai de candidature pour la licence pro étant déposé, j'ai souhaité trouver un contrat de travail chez un notaire en tant que collaborateur, mais je ne sais pas si cela est possible. Je remercie d'avance pour vos réponses. 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Avez-vous pensé à prendre contact avec
Institut national de formation notariale (Inafon)
75002 Paris
Tél : 01 53 40 45 60
www.inafon.fr

Vous aurez accès à tout l'information liée à votre projet comme par exemple le
CQP formaliste
Admission : bac + 2 validé en droit ou 3 ans d’expérience dans le secteur.
Durée : 55 jours répartis sur 18 mois

CQP formaliste Les CQP (certificats de qualification professionnelle)
ont vocation à préparer à une qualification directement opérationnelle en entreprise. Ils se préparent principalement dans le cadre de la formation continue.
Le CQP formaliste forme au contrôle, à la formalisation et au dépôt des actes.
Le CQP de formaliste peut se préparer en contrat de professionnalisation. Si vous êtes déjà salarié(e) d’un office notarial, vous pouvez obtenir le CQP par période de professionnalisation, dans le cadre d’un congé individuel formation, ou par validation des
acquis de l’expérience (VAE) Conditions : avoir un bac + 2 validé en droit ou avoir
3 ans d’expérience professionnelle dans un service formalité d’une étude notariale.
Cordialement
Le conseiller du CIDJ

Portrait de Jani
offline
Inscription: 02/07/2016
Note:

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. Je n'y avais pas pensé. Je vais prendre contact avec l'inafon et vous informer par la suite.
Mais je souhaitais savoir notamment si les notaires prennent des étudiants pour les former en tant que collaborateur ou si ces derniers cherchent plutot des collaborateurs experimentés sur le marché. J'ai deposé beaucoup de cv et la majorité d'entre eux m'ont dit que j'avais aucune experience... mais je ne perd pas espoir
Cordialement
Jani

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Jani,
Difficile de vous apporter une réponse précise; en effet, si le besoin est exprimé par les études en publiant une annonce par exemple il n'empêche qu'ils chercheront un candidat qui soit en mesure de les seconder. Dans vos candidatures, il faut vous présenter comme une "offreuse" de service qui pourra accompagner l'activité de l'étude durant le temps de votre formation; une fois en place, selon la qualité de votre travail le notaire pourra penser à vous comme une future collaboratrice.
Enfin au CIDJ et dans toutes les structures de notre réseau, des conseillers vous accueillent en entretien et travaillent avec vous votre dossier de candidature.

Portrait de talya77
offline
Inscription: 12/07/2016
Note:

bonjour,
j'ai eu a faire trois (3 ans) de stage en tant que clerc de notaire dans une étude notariale en Afrique plus précisement en Côte d'Ivoire à Abidjan avec une maîtrise en droit et une expérience en entreprise immobilière de 5 ans. Suis à la recherche d'un stage comme clerc de notaire en France pour 6 mois à 1 ans.
Avec ce stage je compte acquérir une expérience nouvelle surtout completer ma formation avec du droit Français, la côte d'ivoire s'externalise de plus en plus avec des partenaires Français donc cela devient une nécessité de connaître et même maitriser le droit français surtout notarié ainsi que ses rouages pratiques, donc pouvez vous m'aider à trouver un stage pour cette période ?
Merci de me conseiller et m'apporter votre aide, cordiales salutations.
CAMARA

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Nous vous incitons à prendre contact auprès des organismes cidessous afin de leur demander conseils pour organiser votre recherche de stage :
Fédération générale des clercs et employés de notaire
Conseil supérieur national du notariat
+ Le village de la Justice qui regroupe la communauté des professionnels du droit
Cordialement

Répondre