Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Choisir un bon cursus pour l'ENM

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Anthony1678
offline
Inscription: 13/11/2016
Note:
Choisir un bon cursus pour l'ENM

Bonjour,
Je suis actuellement en seconde et je me pose quelques questions par rapport aux parcours que j'envisage de faire après le Bac. Je sais que c'est un peu tôt mais j'ai la chance de savoir ce que je veux faire et à peu près ce qu'il faut faire pour atteindre ce but. Et je pense que plus tôt on réfléchit plus on a le temps pour résoudre les problèmes et les questionnements.
J'aimerais donc entrer à l'ENM pour devenir magistrat. Le concours est ouvert aux titulaires d'un Master1 cependant, je pense qu'il est plus sûr d'obtenir un Master 2 avant d'entrer dans un IEJ.
Donc j'ai déjà un peu réfléchit et je me suis basé sur le fait que je serai pris à Paris II (Panthéon-Assas):

Licence

*

-Je suis passionné et bon en Allemand donc j'ai envisagé de faire mes deux premières années de licence de droit à Sarrebruck puis passer ma licence à Assas

- Ou faire mes 3 années de licence à Assas

Master

*

Master 1

-Soit un master de droit "normal"

-Soit un master de droit mention Carrières Judiciaires et sciences criminelles

Master 2 (et c'est là le principal de la question)

-Criminologie

- Droit pénal & sciences pénales

- Droit privé général

- Justice & Droit du procès

Puis intégrer l'IEJ de Paris II pour tenter l'ENM

Donc ma question est: est ce que mon projet est cohérent si non, pourquoi et si oui, quel diplôme chosir à chaques fois?

J'espère avoir été clair Merci d'avance!

Anthony

 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Anthony,
Il n'y a pas d'incohérence dans le parcours que vous evoquez. Gardez tout de même en tête que vos chances d'être admis à Paris II en 1ère année de licence sont maigres. En effet, vous ne semblez pas être lycéen de l'académie de Paris; APB sélectionne les étudiants en les sectorisant.
Une option est aussi à étudier pour vous : présenter en post-bac une candidature à un double cursus.
Concernant les masters, vous avez le temps de voir venir; vous prendrez en âge en maturité et il faudra surtout mutliplier les candidatures. En effet, autant l'accès en licence n'est en théorie pas sélectif, autant les options de masters ne se retrouvent pas dans toutes les universités.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire un point sur votre projet d'études.

Portrait de Anthony1678
offline
Inscription: 13/11/2016
Note:

Merci beaucoup pour votre réponse. Encore une fois APB n'est pas le meilleur ami des étudiants... Bien au contraire. Si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à trouver une bonne universtié qui me corresponde dans mon académie, celle de Versailles...
Anthony

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Anthony,
Il faut savoir que si vous êtes prioritaire et censé vous positionner à minima sur votre académie, vous pouvez tout de même postuler sur les autres. Rien ne vous en empêche . Il vous faudra sélectionner les licences de votre choix en les hierarchisant selon vos critères. Si vous souhaitez rentrer sur une licence sélective de type double cursus ou parcours "Droit français et allemand"  à Paris 2,vous postulerez hors APB, ce qui pose le problème différemment puisqu'il n'ya plus dans ce cas de sectorisation.
Cordialement,

Répondre