Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Chef de produit voyage- Forfaitiste à l'étranger

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Jupiteria
offline
Inscription: 24/11/2012
Note:
Chef de produit voyage- Forfaitiste à l'étranger

Bonjour.
Je passe l'année prochaine en première ES, et j'aimerais exercer plus tard le métier de chef de produit de voyage/forfaitiste; ou en termes plus familiers, créateur de circuits touristiques à l'étranger (étapes, hôtels, budget...). Cela m'intéresse beaucoup car on m'avait raconté que c'était un métier qui fait beaucoup bouger, voyager, justement lors de l'élaboration de ces circuits touristiques (pour les tester, donc).
Mais après m'être renseignée, il s'est avéré que ce métier est devenu aujourd'hui sédentaire, aini tout le travail s'effectue dans un bureau devant un ordinateur, donc l'aspect "globe-trotteur" que j'attendais de base n'est plus utilisé. Je me demandais si dans d'autres pays autre que la France, ce métier de chef de produit voyage s'exercait encore "sur le terrain", et pas dans un bureau, et qu'on pourrait m'envoyer à l'étranger, à partir d'une agence basée elle-même à l'étranger tester et concevoir ces circuits.
Je suis consciente que ma question est un peu hardue et compliquée, désolée..  
Merci!

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de jojor
offline
Inscription: 14/05/2013
Note:

Bonjour tu vas devoir préparer un bts tourisme et tu devrais poser directement la question à un TO non ?
Mais je ne vois pas pourquoi ce métier n'existerait plus.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En agence de voyages ou chez un tour-opérateur, le forfaitiste conçoit les voyages organisés, il ou elle est responsable de la conception, rédaction des programmes et des tarifs.
Le candidat à ce poste aura validé une formation type BTS tourisme ou DUT commerce ou licence pro  et idéalement un master pro en tourisme ou commerce ou diplôme d'école de tourisme, de commerce et de gestion.
En plus de posséder une expérience dans le secteur du tourisme, de la rigueur, des qualités commerciales et un très bon niveau d'anglais sont indispensables.
Après quelques années d'expérience, un forfaitiste peut devenir assistant ou chef de produit.
Il est vrai que le forfaitiste ou le chef de produit se déplacent moins fréquement car la conception, les contacts avec des partenaires locaux peuvent s'organiser à distance dans un premier temps avant de se rendre sur place et tester la prestation.
Pour avoir une idée des opportunités en France, les offres d'emploi diffusées par les recruteurs sur les sites spécialisés dans le secteur du tourisme sont des bons indicateurs ; nous ne connaissons pas les conditions d'exercices de ces métiers à l'étranger.
Bonne poursuite ! 

Répondre