Notez !
Aucun vote pour l'instant.

changer d'orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

jen
offline
Inscription: 21/08/2011
Note:
changer d'orientation

 Bonjour,  j'ai 21 ans. En 2009-2010 j'étais en école de com à paris, et je souhaiterai me reconvertir. j'aimerai devenir prof de bio (collège -lycée). Je n'arrive pas à trouver de réponse à jour sur internet, alors pourriez-vous m'aider, et me dire un peu quel type de formation dois-je faire, me parler un peu du cursus à suivre? dans quelle fac m'inscrire? quelles sont les dates d'inscription (pour la rentrée 2012)? les qualités requises pour ce métier... etc. est ce envisageable que je me lance vers ce métier avec un bac ES?
je vous remercie par avance
à bientôt

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Jen
Avec le nouveau projet de devenir "professeur de biologie,
vous peinez à trouver des informations claires et à jour sur internet nous sommes là pour vous!
La réforme concerne uniquement le niveau d'études pour accéder aux concours de l'enseignement elle a rendu aussi la formation plus professionalisante avec un an de stage en qualité d'enseignant stagiaire.
Pour enseigner en collège et lycée il faut avoir suivi un parcours universitaire jusqu'en M1 en biologie et être inscrit en M2 , avoir réussi à la suite du M2 le concours appelé CAPES certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire
Toutefois des études de biologie directement après un bac ES sont  compromises; il faudrait envisager la classe dite de "mise à niveau scientifique"
Les qualités requises pour le métier sont : empathie et autres qualités humaines, la passion pour sa discipline , du sang froid , curiosité intelectuelle, intérêt pour les nouvelles technologies par exemple
Bonne soirée

Répondre