Notez !
Aucun vote pour l'instant.

changement de série de bac

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de glouton
offline
Inscription: 08/11/2011
Note:
changement de série de bac

Bonjour,
     Mon fils est actuellement en 1ère ES. Il s'est aperçu que cela ne lui correspond pas. Il souhaite changer de série et
s'orienter vers une première L.
Nous avons fait un courrier dans ce sens au proviseur de son lycée. Après deux semaines sans aucune réponse, j'ai contacté la vie scolaire qui m'a juste répondu "il n'y aura aucun changement possible cette année."'.
     Quelles démarches effectuer? Pourriez-vous m'envoyer les textes officiels? Je sais que  la réforme du lycée permet des réorientations en cours d'année mais je n'ai pas trouvé les textes. 
     Cordialement,

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

 
 
Bonjour,
 
voici un extrait de la règlementation de changement (éventuel) d'orientation en cours d'année.
 
Source       http://eduscol.education.fr/pid23137-cid47399/la-reglementation-les-procedures-d-orientation-et-d-affectation.html
 

Le changement de voie d'orientation au lycée

Changer de voie en première (en cours d'année ou en redoublant)

La décision d'orientation prise en fin de seconde générale et technologique par le chef d'établissement, sur proposition du conseil de classe, porte sur les voies d'orientation.
Le changement de voie - y compris en cours d'année - n'est donc éventuellement envisageable qu'avec l'accord du chef d'établissement qui décidera en s'appuyant sur l'ensemble du dossier et après avoir pris l'avis des équipes pédagogiques concernées. C'est en connaissance de tous les éléments (scolaire, psychologique...) du dossier qu'un conseil pertinent peut être donné. 

Changer de voie à l'issue de la première

À l'intérieur du cycle terminal de la voie générale et de la voie technologique du lycée, un changement de voie d'orientation peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.
Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement dans le délai d'un mois suivant la demande.
 
Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale après avis du chef de l'établissement d'accueil. 
La décision du changement - demandée par l'élève ou sa famille - appartient au chef d'établissement qui prend l'avis des équipes pédagogiques concernées.
Cette procédure a toutefois un caractère exceptionnel et ne peut évidemment correspondre à une pratique courante.
Les notes obtenues aux épreuves anticipées sont conservées pour l'année suivante : elles sont alors coefficientées selon le barême des épreuves anticipées correspondant au baccalauréat présenté.
 
En tout état de cause, l'opportunité du changement peut être précisément appréciée par les équipes pédagogiques de la classe fréquentée par l'élève et de la classe qu'il veut intégrer.
 
Le conseil de classe peut recommander que l'élève suive un dispositif de remise à niveau. 
 
A bientôt sur notre Forum.  

Portrait de conseiller-GG
offline
Inscription: 15/09/2011
Note:

Il y a effectivement dans la réforme du lycée des possibilités de réorientation sous forme de stages passerelles (cliquez ici) pendant les vacances scolaires ou en cours d'année mais cela dépend des établissements scolaires et ce dispositif semble rester pour l'instant plus théorique que concret... Dans tous les cas, la première chose à savoir est si votre enfant a un niveau en matières littéraires qui justifierait son changement d'orientation. Le mieux est de demander un rendez-vous à son professeur principal pour en discuter.

Répondre