Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Changement d'académie et réorientation sur APB

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de anneengel
offline
Inscription: 09/02/2016
Note:
Changement d'académie et réorientation sur APB

Bonjour,
Un étudiant qui est en BAC+1 dans une académie autre que celle où il a passé son bac et qui souhaite se réorienter via APB peut il revenir dans son académie d'origine ou est il plus prioritaire dans l'académie de son BAC+1 (par exemple si ma fille qui passe son bac cette année dans le 94 est admise en CPGE MPSI à Lyon mais ne souhaite pas continuer à l'issue de la première année mais finalement faire du droit, aura t'elle plus de chance d'être admise en FAC de droit à Lyon ou en Ile de France)?
Par avance, merci
A. Engel

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
La filière "Droit" en Ile deFrance est l'une des plus demandées, votre fille devra inscire d'autres voeux obligatoirement pour valider son inscription APB si elle veut revenir dans une académie francilienne. De plus, il a bénéficié d'une inscription post bac l'an dernier, sa demande n'est plus prioritaire. Il faut considérer ces paramètres afin d'adapter la hierarchisation des voeux.
Cordialement

Portrait de anneengel
offline
Inscription: 09/02/2016
Note:

Bonjour,
Je suis tout à fait consciente que droit et bac+1 ne sont pas des atouts, mais justement je voulais savoir si le facteur géographique (changement d'académie après le bac) n'allait pas être un handicap supplémentaire? APB tient compte du lieu de passage du bac pour les voeux post bac, de quel lieu tient il compte pour les voeux de réorientation à bac+1 (lieu du bac ou lieu de l'année d'étude?)? (J'ai donné l'exemple de ma fille, mais j'ai des amis qui sont dans le même cas, avec inscription de leur fils dans une prépa hors IdF et crainte si le système prépa ne lui convient pas pour son retour dans une autre filière en IDF)
Par avance merci
Cordialement
A. Engel

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Anneengel,
L'académie de passage du BAC reste la référence pour la sectorisation APB.
Attention, selon les formations, il est possible que des quotas, des procédures soient mis en place selon que l'on est néo bachelier ou en réorientation.
Aussi, il faut impérativement se rapprocher des universités ciblés pour en connaitre les modalités.

Répondre