Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Césure, statut, sécurité sociale...Etc

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de alicel17
offline
Inscription: 10/06/2016
Note:
Césure, statut, sécurité sociale...Etc

Bonjour, 

je suis en troisième année de droit, normalement elle devrait être validé et je devrais obtenir ma licence, cependant je souhaite me réorienter. J’ai compris ça un peu trop tard et ne peux pas bénéficier de l’année de césure et je souhaite vraiment arrêter pendant un an pour travailler, gagner de l’argent, me remettre à niveau dans le marketing digital pour ne pas arriver perdue en master et partir travailler à l’étranger pour m’améliorer en anglais.

Or, je ne sais pas trop comment ça se passe, je suis à la charge de mes parents, j’ai 21 ans, si j’arrête la fac, au niveau des impôts, je dois me détacher de mes parents?
Pour ce qui est de la sécurité sociale, je n’en bénéficie plus? (je suis auto-entrepreneur donc à la limite je peux toujours me rabattre là dessus)

Si je reste inscrite dans ma fac mais sans y aller pour garder ce statut d’étudiant, c’est possible ? 

Merci d’avance 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Alice,
Vous pouves effectivement préparer une "année blanche" qui n'est pas une année de césure. Point important: vous ne pourrez pas effectuer de stage car vous devez être scolarisé pour en obtenir une. 
Vous pourrez préparer votre voyage à l'étranger et vous remettre à niveau en marketing digital.
Concernant la sécurité sociale, vous pouvez vous rapprocher de la LMDE ou de la SMEREP. Ils peuvent, dans certains cas, vous proposer un rallongement de  contrat.
Pour la déclaration auprès des impots, le plus sage est de vous rapprocher de votre centre des impots le plus proche.
Bonne journée

Répondre