Notez !
Aucun vote pour l'instant.

césure non étudiante

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de mcombaz
offline
Inscription: 14/03/2013
Note:
césure non étudiante

Bonjour,
actuellement étudiante en 2e année d'école d'ingénieur je vais l'année prochaine réaliser une année de césure dans le cadre de ma formation. Cependant, mon école ne me délivrera pas le statut d'étudiant pendant cette année, or j'aimerais faire un stage en entreprise, qui plus est à l'étranger. Cela rejoint le sujet "stage sans convention", et je suis à la recherche d'une solution pour obtenir le statut d'étudiant. Je pensais à la possibilité de m'inscrire dans une université à la rentrée prochaine. Cependant je ne sais pas si c'est possible étant donné que je ne suivrai pas les cours ? Et que ce sera alors à cette université de conventionner mon stage ? Je voudrais donc savoir si certaines universités ou autres organismes permettent ce genre de pratique. Je suis également ouverte à toute autre option !
En vous remerciant,
Marion

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour mcombaz,
Concernant les stages, en effet, seuls les centres de formation sont habilités à fournir une convention de stage.
Si votre établissement refuse, il n'y aura pas d'autres possibilité.
Vous pouvez toujours essayer de vous inscrire dans un autre établissement, mais si le stage n'est pas obligatoire durant l'année, il pourra refuser de vous en fournir une.
Toutefois, pourquoi ne pas miser sur des pays qui fonctionne sans notre convention de stage ou en trouvant un emploi dans votre domaine à l'étranger?
Bonne journée

Portrait de mcombaz
offline
Inscription: 14/03/2013
Note:

Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse. L'inscription à une université semble en effet risquée, et pour ce qui est de l'emploi je ne suis pas encore diplômée donc ce n'est pas gagné d'avance non plus. J'ai donc une autre question: où puis-je trouver des renseignements sur les pays fonctionnant sans convention ?
Bonne fin de journée,
Marion

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Au CIDJ et dans toutes les structures de notre réseau, vous pouvez consulter gratuitement nos dossiers pays. Une information sur la pratique des stages y est indiquée.

Répondre