Notez !
Aucun vote pour l'instant.

CAP: cuisine et/ou boulangerie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 02/02/2015
Note:
CAP: cuisine et/ou boulangerie

Bonjour,
j'ai 27 ans et je suis titulaire d'un bac+8 en disciplines littéraires. J'aimerais bien me reconvertir dans des métiers ayant un lien avec la cuisine et l'alimentation.
Actuellement, je vis en Italie, où je suis née et j'ai fait mes études. Je suis par contre de mère française et j'aimerais bien vivre et travailler en France.
Je maîtrise la langue française aussi bien que la langue italienne et je parle courramment l'anglais. J'ai aussi une bonne connaissance de l'espagnol.
Mon objectif serait de travailler dans le domaine de la cuisine ou bien dans celui de la boulangerie.
Pour ce faire, j'aurais besoin d'avoir un cadre clair des étapes à suivre.

En ce qui concerne la cuisine, la carrière de cuisinier ou de chef de cuisine comment s'entâme-t-elle ? Quels titres sont-ils necessaire pour pouvoir travailler dans ce secteur ? L'expérience faite auprès d'un professionnel de la cuisine est-elle suffisante pour pouvoir être embauché en tant que cuisinier? Un CAP en cusine est-il nécessaire ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre afin d'obtenir ledit CAP, pour une personne adulte ?

En ce qui concerne la boulangerie, un CAP est-il necessaire pour travailler en tant que boulanger ou bien l'expérience en boulangerie auprès d'un professionnel est considérée suffisante ?
Quelles sont les démarches à suivre afin d'obtenir le CAP en boulangerie, pour une personne adulte?
Grand merci de bien vouloir me renseigner.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Le CAP est le bon diplôme pour la cuisine ou la boulangerie. Il se prépare en un an dans des centres de formation pour adultes (les Greta) ou en alternance avec un contrat de professionnalisation (à condition d'être inscrit comme demandeur d'emploi en France). Pour connaitre les centres de formation, consultez la base Intercarif.

Répondre