Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Brevet de secourisme

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de momo
offline
Inscription: 02/11/2011
Note:
Brevet de secourisme

Bonjour Monsieur ou Madame,
J'aimerais bien être moniteur de secourisme.
Jer sais qu'il faut passer le Brevet national de moniteur de premiers secours. Mais qu'est ce que cela a comme équivalence au niveau des diplômes si je veux reprendre mes études après ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Deux manières de devenir secouriste = Deux types de formation :

  • Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est un module de base de formation aux premiers secours. Il a pour but de préparer les personnes aux rudiments des premiers secours. Il ne nécessite aucune connaissance particulière et l'on peut s'y inscrire sans limite d'âge.

  • La formation aux Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) permet de tenir l'emploi de secouriste.La formation Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) permet de devenir équipier secouriste.

Après le PSE1, deux parcours sont possibles :
• ceux qui veulent devenir secouristes en équipe passent le PSE2.
• ceux qui souhaitent pratiquer une activité où ils seront amenés à porter secours (maîtres nageurs, plongeurs…) suivent une autre formation spécialisée (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, par exemple).

  • Pour devenir formateur et enseigner ces disciplines, il faut passer la PAE1 (pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1), qui permet de tenir l'emploi de formateur de PSE1 et PSE2 (formateur de secouristes et d'équipiers secouristes).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'Observatoire national du secourisme.Il a pour mission de prendre en charge tout ce qui concerne les premiers secours en France (évaluation, promotion, formation et information).
En espérant vous apporter secours !

Répondre