Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BPJEPS

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Mathilde LEBEGUE
offline
Inscription: 03/05/2017
Note:
BPJEPS

Bonjour,

Je suis une étudiante de 24 ans (25 en Décembre) et je suis actuellement en dernière année de BMA Verrier Décorateur au lycée Lucas de Nehou à Paris. Je me permets de vous contacter car j'aimerais me tourner vers les métiers de l'animation socio-culturelle.

[= 12.8px]J'ai passé un BAC STI Arts Appliqués en 2010 puis un BTS Communication Visuelle en 2012.[/]

[= 12.8px]C'est lors d’un stage, en vitrail, où j'ai pris en charge durant un mois, deux groupes afin de les initier au vitrail, que l'animation culturelle est apparue comme une évidence.
[/][= 12.8px]
[/][= 12.8px]Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, et j'ai pris énormément de plaisir à enseigner tant la théorie que les techniques.[/]

 [= 12.8px]A ce jour, j’ai le sentiment que transmettre, encadrer des activités, éduquer des personnes au monde artistique est une évidence.[/]

Auriez-vous des conseils d'orientation?
[= 12.8px]Quelle est la différence entre BPJEPS animation socio-culturelle et loisir tout public?
[/][= 12.8px]Ou trouver une liste des différents organismes sur Paris et sa banlieue pour trouver des centres de formation fiable?
Comment me faire financer ma formation, sachant que le pole emploi ne peut me prendre en charge (car étudiante) et la mission local non plus (car étudiante)?
[/][= 12.8px]Est-ce une obligation au vu des diplômes que j'ai obtenu, de passer le BAFA? Ou est-ce possible de faire autrement? Je compte évidemment passer le BAFA au plus vite mais je ne comprend pas comment par qui ou quel organisme pourait m'aider dans ma formation.
[/]

[= 12.8px]Je peux me déplacer au CIDJ si necessaire.[/]

Merci beaucoup pour l'attention portée à ce message. En vous souhaitant une bonne journée.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Mathilde,
Vous trouverez dans le lien ci-dessous des informations sur les formations liés au domaine de l'animation :
http://www.actuel-cidj.info/webactuel/fic/display?noFiche=2.49&part=f4&pID=cidj
Si vous envisagiez d'évoluer sur les fonctions de transmission des savoirs et pratiques, il est également possible de passer le CAPLP selon les modalités définies ci-dessous.
Vous devrez ainsi  suivre un parcours adapté à l’ESPE (Ecole Supérieure du
Professorat et de l’Education), si vous venez d’un cursus pour lequel il
n’existe pas de formation bac +5 après l’obtention du  CAPLP correspondant à votre métier. Il est possible de passer le CAPLP
après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme
de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV
(baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu’il n’existe pas de diplôme de
niveau supérieur.

Afin d'affiner votre projet vous pouvez vous rendre auprès d'une structure du réseau Information Jeunesse de votre secteur pour rencontrer un conseiller.
Attention : Le CIDJ est fermé au public du 8 mai au 5 juin en raison de travaux de rénovation.
Cordialement,

Répondre