Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Besoin d'aide sur mon orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de EchCom
offline
Inscription: 24/02/2016
Note:
Besoin d'aide sur mon orientation

Bonjour a tous,
Désolé de reprendre un sujet qui doit souvent être utlisé mais à chaque fois les orientation sont personnelles et je n'ai pas trouvé de sujet semblable. En voyant les conseils donnés par les conseillers de ce site je me suis dit que je pourrais avoir des informations en postant un message ici.
Donc je suis un éleve de Terminale S et j'ai 18 ans. Avec APB qui a ouvert je me met en question sur le métier que je souhaiterai faire. Je sais qu'il n'aura pas énormement de lien avec la filière dans laquelle je suis puisque le domaine médical ou para-médical ne m'intéresse pas.
Je suis par contre attiré par les mathtématiques, le commerce et la finance,j'ai le sens de la gestion et également du relationnel. Je ne sais pas si cela est suffisant pour établir mon profil ainsi que des métiers qui puissent m'intéresser mais j'espère que vous pourrez m'aider dans mon orientation.
Merci d'avance. 

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Infpro
offline
Inscription: 28/02/2016
Note:

Bonjour, je suis actuellement en première STMG. Je souhaiterais par la suite devenir artisan maçon mais je ne sais pas quels etudes faire apres mon bac STMG. J espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance 

Portrait de pore.laurent
offline
Inscription: 04/03/2016
Note:

Salut @EchCom, je pense que tu peux t'orienter vers une grande école de commerce. C'est mon avis. Moi je suis une formation en immobilier.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ech com,
Difficile de vous apporter une réponse à partir d'un simple email; vous avez déjà des pistes qu'il faut creuser. En termes de formation avez-vous pensé à rejoindre l'université à travers une filière maths appliqué à la gestion?
Les écoles de commerce comme l'indiquait Pore. Laurent sont aussi une possibilité, reste à déterminer si vous souhaitez commencé par des filières courtes, encadrées, plus théroriques etc...
Aussi, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour faire le point avec un conseiller.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Infpro,
Le diplôme qui vous permet d'accéder au métier de maçon est le CAP. Aussi après le BAC il est possible de vous former à ce diplôme, vous pourrez même prétendre à des allégements de formation et des dispenses d'épreuves à l'examen.
Il est également possible de le préparer dans le cadre d'un contrat en alternance.
Ce n'est pas à partir d'APB que vous accéderez à une inscription; selon votre souhait, il faudra directement solliciter les établissements.

Portrait de EchCom
offline
Inscription: 24/02/2016
Note:

Bonjour,
Merci a tous pour vos  réponse et en effet après quelques renseingnement auprès de mes profs, en plus, je pense me diriger vers le commerce. J'ai vu le DUT GEA et on m'a dit que c'était assez basique ce qui nous permettait d'avoir un peu plus le temps pour réflechir à l'avenir.  Je pense que je vais me rapprocher de ça ! 
En tout cas encore merci à vous pour vos réponses ! :)

offline
Inscription: 28/03/2016
Note:

Bonjour EchCom, merci d’avoir posté une suite à ta problématique, car je suis à peu près dans la même situation. Mon point fort concerne tout ce qui concerne les chiffres, je sais donc globalement l’orientation à suivre, mais c’est plus le parcours qui me bloque. J’hésite entre différens cursus, ecole de gestion, iut, commerce,... Après ton DUT, tu envisages quoi ?

Répondre