Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bachibac

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Lolance
offline
Inscription: 26/02/2012
Note:
Bachibac

Bonjour , j'ai entendu parler du concept Bachibac qui est la double délivrance entre le bac espagnol et le bac français et étant donné que j'aime beaucoup l'espagnol j'aimerai faire une seconde bachibac ! J'envisage de poser ma candidature dans un lycée à Paris mais bon voila je me pose certaines questions !
-En sachant qu'en seconde bachibac on a 7h d'espagnol (littérature + hist-géo) est-ce qu'on aura toujours anglais en LV1 ou en LV2 ou même pas du tout ?
-En sachant qu'en seconde normal nous avons 3h d'espganol , les 7h d'espagnol en bachibac sont-elles répartie de cette sorte ? : 3heure d'espagnol normal transformé en 3h de littérature espagnol et les 4h d'histoire géo en français sont maintenant en espagnol ? 
- Dans une seconde bachibac , sommes-nous en minorité ou sommes nous tout simplement répartie dans divers classe et réunie après pour les heures en bachibac ? Cela dépends du lycée non ?
En faite , durant mes années lycée j'aimerai me consacrer à l'espagnol (car j'ai perdu mon excellent niveau en anglais à cause d'un professeur merdique) même si j'aime beaucoup l'anglais et que j'aurais aimé faire une section euro anglaise je n'ai malheuresement  plus le niveau  , je compte m'accrocher pour récupéré mon niveau perdu .  J'espère vraiment que le Bachibac me rendra presque bilingue en espagnol !! Dès que j'aurais mon bac j'envisage de partir comme fille au pair à Vancouver (Canada) ou en Amérique pendant les grandes vancances (2 mois) pour envisager de faire un BTS Commerce International ou faire L.E.A ! Je sais que dans ces deux fillières il faut avoir un bon voir même excellent niveau dans les deux LV donc je compte mettre toutes les chances de mon côté !  Je pense qu'en faisant Bachibac l'anglais ne sera plus une priorité et comme je sais que dans le monde du travail c'est devenu indispensable j'espère que mon voyage comme fille au pair me permettra de retrouver un meilleure niveau ! Mais d'un côter je me dis que partir que deux mois comme fille au pair c'est peu ! En général sa dure bien plus que ça donc je me demande aussi si je pars un an es-ce que je pourais envisager de faire L.E.A ou le BTS C.I ? Ou si je pars que quelque mois es-ce que je pourrais revenir en milieu d'année ? Donc voila ..^^ ! Ces deux questions ne sont pas primordial je sais que j'ai encore le temps mais j'aime être préparé en avance même si je peux changer d'avis ! Donc voila , je vous souhaite une agréable journée !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Pour entrer en section Bachibac en classe de seconde, il faut avoir au départ un bon niveau scolaire en espagnol. Ensuite, vous êtes sélectionné par le chef d'établissement. Seulement deux lycées proposent ce bac dans l'académie de Paris.
Vous trouverez la liste des établissements préparant le Bachibac en France sur le site Eduscol.
Pour connaître le programme détaillé du Bachibac, consulter le site Eduscol.
Concernant vos études en LEA ou en BTS commerce international, vous avez bien compris qu'un bon niveau en anglais est aussi nécessaire. Pour cela, vous devez avoir un nombre d'heures suffisants d'anglais dès le lycée. Quant à la formule au pair, elle sera efficace sur une longue durée. Vous serez alors obligé de reporter d'un an votre entrée en LEA ou en BTS CI.

Portrait de Audrey.71
offline
Inscription: 23/05/2013
Note:

Bonjour, ton message m'a interpellé puisque je suis en seconde Bachi. Alors, en seconde dans mon lycée on a 9h de langue espagnole (espagnol 5h et histoire 4h) et l'anglais est toujours en LV1 mais cependant on a que 2h30 d'anglais par semaine ce qui est peu. En seconde bachibac on est tous dans une même classe et en première et terminale on est dispachés selon notre filière et on se retrouve pour les classes de bachi.
C'est vraiment une opportunité incroyable ce genre de section car tu atteinds un très bon niveau d'espagnol dès la seconde, mais il faut s'accrocher et bosser car on se rajoute du boulot par rapport au autres secondes et SURTOUT la classe bachibac est une classe ou il y a un bon niveau vu qu'on a été selectionés en fin de 3e. En tout cas c'est l'idéal car en fin de terminale on ressort bilingue.
Ah et chez nous, il y a une selection en fin de seconde, seuls les meillleurs vont en bachi, le reste ira en classe euro espagnole.  
Voilà voilà !  J'espère t'avoir éclairée et en tout cas n'abandonne pas ton idée du Bachibac car si tu as le niveau, ça peut vraiment vraiment être un plus pour tes études après ... 
¡Buena suerte! 

53
offline
Inscription: 19/01/2016
Note:

Bonjour, je suis en 4ème, je fais de l'espagnol depuis la 6ème et pour l'instant je voudrais faire un bachibac. Je me pose quelques questions sur cette orientation. Est ce que même si on n'est pas en classe européenne on peut accéder au bachibac?? Faut-il avoir un très bon niveau?? Je me suis déjà renseigner un petit peu et j'ai vu que la dose de travail était importante voir très importante. C'est ce qui me fait le plus peur à ce jour et je me demande si le travail est vraiment important et est ce vraiment dur??? Merci d'avance pour la réponse. Hugo

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

53, 
Le Bachibac démarre en classe de 2nde; il n'est pas impératif de sortir d'une classe européenne même si cela peut être un avantage. Il faut en tout cas justifier d'un bon niveau en espagne (niveau B1 du cadre de référence)
Ce parcours s'adresse à des élèves motivés, il faudra donc travailler. N'hésitez pas à interroger votre professeur de français pour savoir si vous avez le profil. Rendez-vous également aux journées portes ouvertes des établissements pour vous faire une idée du quotidien de ces jeunes.

Portrait de ET41
offline
Inscription: 19/02/2016
Note:

Bonjour 53,
Je suis moi-même en bachibac et j'ai été déçue du manque d'information avant d'entrer dans la section donc j'en parle pour que les prochains élèves de bachibac sachent à quoi s'attendre.
Tout d'abord, en février-mars de ton année de troisième tu dois remplir une inscription pour le bachibac et l'envoyer au lycée qui le propose. Ensuite, selon le lycée il est possible (et même probable) que tu passes un entretien (mi-espagnol mi-français) avec les profs d'espagnol du lycée. Tu recevras ensuite courant juin une lettre t'annonçant ton orientation: admis ou non admis.
Dans mon lycée, je suis les 3 heures d'histoire en espagnol, j'ai 2 heures de langue espagnole et 2 heures de littérature espagnole par semaine. Par rapport aux autres secondes, ça ne correspond qu'à 1h30 de cours supplémentaire par semaine. Le but de la seconde est d'apporter des connaissances et du vocabulaire à l'élève pour qu'à la fin de l'année nous validions le niveau B1 du socle commun (il faut donc avoir en début de seconde un niveau compris entre A2 et B1).
Pour la charge de travail je pense que ça dépend des profs. Pour ma part je ne trouve pas la charge de travail si importante que ça (et c'est une grosse flemmarde qui te le dit). En histoire, pour le cours suivant on doit répondre aux questions de cours si elles n'ont pas été terminées en classe. En langue, on doit généralement faire un court résumé (parfois écrit parfois oral) des documents étudiés en cours (vidéos, écoutes, affiches, textes, etc...). En littérature on a généralement rien à faire sauf une courte biographie (5 lignes) de l'auteur qu'on étudie dans la séquence. En gros, le bachibac te donne 5 à 10 minutes de travail à faire supplémentaire chaque soir (et encore généralement je le fais en 3 minutes).
Voilà j'espère que je t'aurais donné des informations utiles et si tu as besoin de conseils ou de me poser des questions, n'hésite pas !

Répondre