Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bachelor ou Licence pro ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Alexis VIOLEAU
offline
Inscription: 19/11/2015
Note:
Bachelor ou Licence pro ?

Bonjour,
Je suis aujourd'hui en deuxième année de BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau au Lycée des Etablières à La Roche sur Yon.
J'envisage de devenir technicien de rivière, un métier que surement peu de jeunes veulent faire.
De plus après mon BTS, c'est-à dire l'année prochaine je souhaite faire soit une licence pro soit un bachelor.
Or d'après mon maître de stage, le bachelor me permettrait d'entrer directement dans la vie active alors que la licence me pousserait à poursuivre les études. 
Je ne souhaiterai pas faire plus qu'un bac +3 mais entrer dans la fonction publique et réaliser des concours et formations afin de monter en grade.
Le bachelor ne semble pas si reconnu au niveau administratif comme un Bac+3 alors que la licence pro l'est...
Je souhaiterai réaliser un bachelor mais le frein est qu'il n'est peut être pas reconnu comme un diplôme de bac+3.
Pouvez vous m'orienter là-dessus ? 

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de cesar1.terrier
offline
Inscription: 23/11/2015
Note:

Bonjour les ami(e)s,

Je tiens tout d’abord à remercier vivement les administrateurs et les modérateurs de ce forum, très utile et pratique pour tous les jeunes. Je suis étudiante en deuxième année à**** et en toute modestie je m’y connais un peu en informatique. Concernant mon orientation et le choix d’un parcours bachelor informatique, c’était dans un premier temps pour  la possibilité que donne ce parcours, au niveau de l’internationalisation, les enseignements administrés y sont en partie en anglais ce qui te permet de renforcer ton niveau en anglais mais aussi, d’ avoir une vision globale sur le marché du travail mondial.   

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Alexis,
La licence professionnelle est aussi un diplôme qui vous prépare à rejoindre le marché de l'emploi. Proposé par des établissements publics elle est accessible après sélection. Anticipez vos candidatures, dès le mois de mars, n'attendez pas les résultats du BTS il sera trop tard. Multipliez par ailleurs les candidatures.
Pour le bachelor, vous avez raison, ce sont des formations "BAC +3" mais ils ne sont pas tous inscrits au répertoire des certifications professionnelles (recherche par intitulé de diplôme) et donc reconnus. Avant de vous engager, comparez les contenus de formation, les coûts, la période en entreprise etc...
César, merci pour votre témoignage même si a priori Alexis n'a pas évoqué l'informatique dans sa poursuite d'étude ;-)

Répondre