Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac S ou ST2S

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Anonyme
Note:
Bac S ou ST2S

Bonjour,
Je suis en 3e et je souhaite devenir Infirmière. Mais le problème c'est que j'hésite entre un BAC S et un BAC ST2S, je ne sais pas si je dois plutôt aller en Général ou en Pro pour faire ce métier. Lequel dois-je choisir?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Pretty,
Pour intégrer un institut de formation aux soins infirmiers il faut être titulaire du BAC, la spécialité importe peu mais il faut réussir le concours d'entrée.
Difficile de comparer les 2 bacs, ils répondent chacuns à des objectifs. Le BAC ST2S est un bac technologique, une trajectoire est donnée à l'orientation pour la poursuite d'étude. Le BAC S, lui, est plus théorique, exigeant et nécessite un investissement plus important. La classe de 2nde sera l'occasion de mûrir la réflexion.

Anonyme (non vérifié)
Note:

Merci Beaucoup pour votre aide 

Portrait de DancexLovex3
offline
Inscription: 28/01/2013
Note:

Bonjour Pretty-R,
Alors voilà, moi personnellement, je voudrais faire soit faire des études d'infimière pour devenir Puéricultrice ou alors faire des études de sages femmes. Moi j'hésitais plutôt entre le bac STL ou ST2S car pour le bac S, en voyant ma grande soeur qui y est j'ai vus que c'est vraiment très dur, beaucoup basé sur les maths. J'ai vus ma conseillère d'orientation qui m'a dit que le bac ST2S est plutôt, lui, basé sur le français, etc. Donc tout dépend des matières dans lesquelles tu es plutôt doué. Si tu as besoin de plus amples infos, n'hésite pas. Puis hésite pas a aller voir ta conseillère d'orentation ou alors le CIO le plus prêt de chez toi. Sache en tous cas que dans un deux des choix que tu fais, ta seconde est générale donc que tu as un an de plus.. 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Oui. En revanche pour sage-femme, il faut faire un bac S impérativement et réussir le concours de PACES à l'université.

Anonyme (non vérifié)
Note:

 Merci, pour ton aide DancexLovex3. Je vais prendre un Rdv Avec mon conseiller d'orientation pour avoir plus d'infos etc... :)

Portrait de DancexLovex3
offline
Inscription: 28/01/2013
Note:

Je t'en prie. :)

Portrait de Triclem
offline
Inscription: 29/04/2013
Note:

Excusez-moi pour le nouveau message mais c'était dans cette catégorie que je trouverais, je pense mon cas.
Je suis au collège, élève de 4°, je veux devenir Puéricultrice, je suis motivée (et j'ai de très bonnes notes et des aptitudes élevées).
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir mais je préfère m'y prendre à l'avance :
Le problème c'est que je ne sais pas exactement quel "parcours" suivre enfin si on peut appeller cela "parcours", il y a plusieurs diplômes ou bac pour devenir puéricultrice, je ne m'y retrouve plus très bien, bon voici le résultat de mes recherches et arrivé sur ma conclusion finale; tout d'abord je pense qu'au lycée, je suivrai les études nécessaires pour obtenir le BAC ST2S qui est pour la formation d'infirmière, pour enfin avoir le diplôme d'Etat d'infirmière, il me faut aussi réussir le concours d'admission dans une école de puéricutrice pour enfin avoir le diplôme d'Etat de puéricultrice, pour justement exercer ce métier.
Pouvez-vous me dire si cela est juste et me conseiller un lycée et une école de puériculture en particulier selon mes critères ? Si cela n'est pas possible avec mes critères suivants, j'essayerai de voir sans mes critères:
-Le lycée et l'école de puériculture se trouve près de l'Alsace ou même en Alsace
-Le lycée et l'école de puériculture n'ayant un frais peu coûteux
Voila, je veux être conseillier sur mes décisions si dessus.
Merci à vous et de votre lecture, ainsi que peut-être votre futur réponse.
Cordialement AGRY Clémentine.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Triclem,
Oui votre scénario tient la route. Pour entrer en IFSI (infirmier), il faut réussir un concours d'entrée et comme indiqué plus haut la spécialité du bac importe peu, il vous reste encore une année ou deux pour affiner. Sachez qu'il est possible de rejoindre une école pour être puéricultrice après une formation de sage-femme; pour cela le BAC S (et un bon dossier!) est plus que recommandé.
Enfin, pour obtenir les coordonnées des établissements de votre région, faire le point sur vos question d'orientation, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRIJ, http://www.spotemploi.com/organisms/c-i-j-d-alsace-1012.html

Répondre