Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac pro électrotechnique

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Clément De Aguiar
offline
Inscription: 06/05/2015
Note:
Bac pro électrotechnique

Bonjour , je vous explique ma situation j'ai obtenu mon bac pro en 2013 et ça fait maintenant bien 1 ans que j'ai travailler en intérim et j'aimerais reprendre mes études en bts , mais je ne sais pas vraiment ce qui est ouvert avec mon bac pro , prendre contact avec les écoles comment ? Et au niveau du logement quel aide vais-je avoir surtout ou les rechercher ? voila je veux reprendre mes études mais je sais pas vraiment comment m'y prendre si vous aviez des conseilles pour moi je suis preneur merci par avance .

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous avez la possibilité de préparer un BTS ou un titre certifié par la voie de l'alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Dans ce cas présent, vous aurez un stat "Salarié" donc vous pouvez prétendre à une chambre dans un foyer "Jeunes travailleurs" pour réduire le cout de la location en plus de percevoir l'allocation pour le logement à demander auprès de la CAF.
Premières pistes à explorer :

  • Le BTS électrotechnique permet de travailler dans un large éventail d'entreprises, de la conception jusqu'à la maintenance. Au programme : génie électrique, construction des structures matérielles appliquées à l'électrotechnique, sciences appliquées, essais de systèmes, enseignements généraux (français, anglais, maths, économie-gestion),...
  • Le BTS contrôle industriel et régulation automatique comprend des cours de physiques appliquées, de chimie, de maths, d'automatismes et logique, de régulation, d'instrumentation, d'anglais, de français... Le technicien supérieur Cira pilote des systèmes automatisés. C'est un spécialiste des capteurs et des actionneurs numériques ou analogiques et de l'interface contrôle/commande. Il est le spécialiste des procédés continus et des systèmes automatisés mis en œuvre dans des industries aussi variées que la chimie, la pétrochimie, la métallurgie ou l'agroalimentaire.
  • Le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques comprend des cours de maths, physique-chimie appliquées, conception des systèmes automatiques, conduite et réalisation d'un projet, anglais, culture générale... Le titulaire de ce BTS exerce dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
  • Depuis la rentrée 2014, l'option systèmes de production du BTS maintenance des systèmes remplace le BTS maintenance industrielle. L'enseignement comprend des cours de maths, physique-chimie, culture générale, anglais, étude pluritechnologique des systèmes, techniques de maintenance, conduite, prévention, organisation de la maintenance...Le titulaire de ce diplôme est un technicien de terrain qui peut travailler dans la plupart des secteurs industriels (chimie, automobile…). Sa compétence s'appuie sur une bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes spécifiques de maintenance.
  • Depuis la rentrée 2014, le BTS systèmes numériques option informatique et réseaux remplace le BTS Iris (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).Il comprend des cours de culture générale, anglais, maths, économie-gestion, physiques, informatique et réseaux... Le titulaire participe au développement et à la maintenance de systèmes informatiques industriels. Il est spécialisé dans l'intégration et l'interfaçage des matériels et logiciels. Ses compétences en informatique, automatisme, mesure, instrumentation et techniques réseaux lui permettent d'occuper un large éventail d'activités : conception de projets, intégration et interconnexion de systèmes, installation, maintenance.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les articles sur les métiers et les formations qui vous intéressent sur CIDJ.com et prenez contact sans rendez vous avec un conseiller au CIDJ ou dans le réseau Information jeunesse.
Cordialement

Répondre