Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Archiviste ou webmaster/web designer

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de nanacool44
offline
Inscription: 20/12/2015
Note:
Archiviste ou webmaster/web designer

Bonjour, 
J'ai 28 ans, je souhaite reprendre mes études et je suis intéressée par ces métiers : archiviste ou webmaster/web designer ! Quelles formations faut-il faire pour ça ? Je préférais davantage faire une formation courte mais une formation plus longue m'irait aussi.
Merci

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Nanocool44,
L'archiviste est recruté à partir de formation en communication, métiers du livre ou de formations de niveau licence/master autour des archives.
Le webmaster peut être un professionnel sortant d'une école de commerce ou de marketing ; licence pro ; BTS communication visuelle option multimédia, BTS communication et industrie graphique (Cig) ; DUT services et réseaux de communication (SRC).
Le webdesigner navigue entre le créatif /esthétique et le marketin, bac + 2 à bac + 5, avec une mention spéciale pour les diplômes des écoles d'art spécialisées en multimédia.
Vous n'évoquez pas votre statut, votre parcours scolaire et professionnel. Pour vous décider, il faut également interroger les débouchés ainsi que la mise en oeuvre de la formation (quel financement?)
Aussi, pour faire le point sur votre projet, obtenir les coordonnées des centres de formation, nous vous invitons à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller.

offline
Inscription: 28/12/2015
Note:

Merci pour votre réponse. Je suis demandeuse d'emploi, j'ai un bac SMS obtenu il y a une dizaine d'années et un diplôme de secrétaire médico sociale. Je n'ai jamais travaillé (pour x raisons). Mon parcours n'a rien a voir avec ces métiers mais ils m'attirent dans le cadre d'une ré orientation. Je me suis renseignée sur les débouchés.

Portrait de elodu94
offline
Inscription: 20/07/2016
Note:

Salut,
L'idéal est bien sur d'avoir une formation spécialisée sur les métiers internet mais on peut faire sans si on est motivés
je dis ca car j'ai lu une étude disant qu'une grande proportion des profesionnels du digital sont des autodidactes, qui ont souvent appris sur le web, sur les forums, avec les cours en ligne comme le site du zéro
personnellement c'set ce que je suis en train de faire je vais devenir développeur web :
http://www.***/communaute/
je commence à avoir un certain niveau même si il faut beaucoup se spécialiser dans le domaine du développement...
Entre webmaster et web designer ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'set toujours intéréssant de connaitre un peu les deux métiers car ils sont très liés au final, bonne chance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Venez vous renseigner au CIDJ ou dans le Réseau Information Jeunesse sur les études et les écoles dans le domaine du web et multimédia afin de trouver la/les formations en correspondance avec votre projet et votre parcours.
Ces métiers réclament des compétences lesquelles doivent être certifiées pour être considérées au mieux par les recruteurs. Bien vérifier la valeur et la reconnaissance de la formation !
Cordialement 

Répondre