Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Après une seconde pro

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

10 réponses
Dernière contribution
Portrait de rim-ka
offline
Inscription: 26/09/2011
Note:
Après une seconde pro

Bonjour,
Est- il possible de passer en 1ere commerce apres une 2nde comptabilité ?

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Rim-ka,
Il est possible de changer de filière professionnelle après la première année de bac pro sous certaines conditions.
Le bac pro compta n'est pas directement dans la famille professionnelle du commerce.
Mais si vous avez une bonne moyenne générale après  votre seconde professionnelle compta, un chef détablissement pourrait vous accepter en première professionnelle commerce.
Savez vous aussi qu'il sera plus facile pour vous de vous réorienter en deuxiéme année CAP vente après votre seconde professionnelle compta?
Bon courage

Portrait de rim-ka
offline
Inscription: 26/09/2011
Note:

Merci, je ne savais pas pour les CAP, il en existe beaucoup?

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Rim-Ka,
En fonction de ce qu'il vous intéresserait de faire dans le domaine du commerce et de la vente, sachez qu'il existe les CAP suivants :
- Employé commerce multispécialités,
- Employé de vente spécialisé option produits alimentaires,
- Employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse,
- Employé de vente spécialisé option produits d'équipement courant,
- Employé de vente spécialisé option services à la clientèle,
- Fleuriste,
- Vendeur magasinier en pièce de rechange et équipements automobobiles.
Bon courage pour vos démarches.

Anonyme (non vérifié)
Note:

Pour travailler dans le commerce et la vente, il ya le CAP vente. Après votre CAP vente, vous pourriez envisager un bac pro commerce en deux ans si vous avez un bon dossier scolaire.
Connaissez vous le brevet professionnel qui est un diplôme professionnel (niveau bac)?
Ce diplôme permet aussi une bonne insertion professionnelle . Il permet aussi de créer son entreprise.

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:
Bonjour, j'aurais voulu avoir un renseignement voila, l'année prochaine je voudrais faire 
un CAP et je me demander si après mon CAP et un d'école de puéricultrice,
 je pourrais ensuite passer un concours pour être puéricultrice?
 
Merci d'avance.
 
Emanuelle.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Emanuelle,
Quel CAP allez-vous passer l'année prochaine? Un CAP Petite enfance?
Si vous obtenez un CAP Petite enfance, vous pouvez ensuite passer un concours pour entrer dans une école d'auxiliaire de puériculture pour préparer le diplôme d'état d'auxiliaire en un an.Le CAP vous permet d'être dispensée de l'épreuve écrite.
Vous pouvez consulter le lien suivant pour avoir plus de détails sur le concours, la formation, etc.: le métier d'auxiliaire de puériculture sur infirmiers.com
Vous aimeriez devenir puéricultrice après avoir obtenu le diplôme d'auxiliaire de puériculture?
Pour devenir puéricultrice, il faut d'abord obtenir le diplôme d'état d'infirmière en 3 ans puis compléter sa formation par une année en école de puériculture.
Tous les détails dans l'article sur le métier de puéricultrice sur infirmiers.com (formation, concours, coordonnées des écoles...)

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

Merci pour votre réponse, oui je conte faire un CAP petite enfance. Mais quelle est la différence entre infrimière puétcultrice et puéricultrice?

Portrait de conseiller-GG
offline
Inscription: 15/09/2011
Note:

Ema,
Il y a 3 métiers différents :
- l'auxiliaire de puériculture peut travailler dans une maternité où elle veille au bien-être, à l'alimentation et à l'hygiène du bébé, explique aux jeunes mamans comment préparer un
biberon, comment allaiter son enfant, le baigner...ou dans une crèche : elle y accueille les enfants le matin, participe aux activités éducatives, change les petits, les aide à manger
- la puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Elle travaille à l'hôpital, dans les services de maternité et de pédiatrie. Elle peut aussi exercer dans les centres de PMI ou diriger une crèche.
- l'infirmière participe aux soins des patients (réalisation de pansements, de prélèvements, distribution des médicaments, préparation au bloc opératoire, surveillance de l'état des malades...). Elle est à l'écoute des familles et s'occupe de travaux administratifs.

Portrait de ema_73
offline
Inscription: 23/10/2011
Note:

D'accord merci beaucoup. C'est mieux de faire un BAC pro A.S.S.P ou un CAP petite enfance , moi de préférence je préférerais un CAP petite enfance.

Anonyme (non vérifié)
Note:

Vous envisagez de devenir puèricultrice, vous devez alors obligatoirement obtenir votre diplôme d'infirmière avant de vous spécialiser,.
Je vous conseille donc de viser un baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ou le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure (A.S.P.P.) selon votre dossier scolaire afin de vous présenter aux concours d'entrée des écoles de soins infirmiers,

Répondre