Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Apprentissage pour les plus de 26 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

14 réponses
Dernière contribution
Portrait de Tauceti
offline
Inscription: 16/03/2013
Note:
Apprentissage pour les plus de 26 ans

Bonjour,
J'ai 27 ans et je suis étudiante en master recherche. Je souhaite effectuer un master professionel en alternance l'an prochain. Je sais que les contrats en apprentissage se font jusqu'à 26 ans, et que les contrats de professionalisation se font pour les plus de 26 ans mais qui sont demandeurs d'emploi. Existe-il des possibilités dans mon cas ?
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Je crains que non car pour signer un contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans) il faut être inscrit au pôle emploi depuis 6 mois. Avec le statut étudiant, vous ne pouvez pas vous inscrire au pôle emploi à moins que vous ne releviez de la formation continue.
Demandez à votre école s'il est possible de transformer votre alternance en stage alterné.
Autrement dit,  effectuer  le même rythme alternant mais avec une convention de stage.
Bon courage

Portrait de hermione_736
offline
Inscription: 11/04/2013
Note:

Bonjour à tous,
J'ai 28 ans et je suis actuellement gendarme adjointe. Je suis titulaire d'un bac +2 dans la communication mais d'une part ce domaine ne plait plus et d'autre part je ne trouve pas d'emploi, meme peu qualifié.
Je voudrais me réorienter vers un CAP fleuriste et ensuite une BP fleuriste mais je ne sais pas si je peux y avoir accès car j'ai plus de 26 ans. Le financement n'est pas un problème car je bénéficie d'un soutient fiancier grâce a une cellule de reconversion.
Pouvez vous m'éclairer svp?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour hermione_736,
venez rencontrer un conseiller pour parler de votre profil avoir d'établir plus clairement les difficultés que vous rencontrez pour monter votre projet.
vous trouvez la liste des lieux d'information ici.

Portrait de lapoisse34
offline
Inscription: 15/04/2013
Note:

bonjour a tous
j ai 37 ans dans l obligation de rentre dans la vie active rapidement je suis dans le commerce depuis l age de 18 ans je souhaiterais changer d orientation j aimerais me reorienter comme assistante veterinaire c est un travail qui me tiens vraiment a coeur .
Mon probleme aujourd hui c est que je ne connait pas du tous les demarches
pouvez vous m aider svp
cordialement frederique

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Lapoisse34,
 Vous êtes dans le commerce depuis l'âge de vos 18 ans. Vous aimeriez devenir assistante de vétérinaire.
Les démarches sont simples: si vous êtes demandeur d'emploi: il faut verifier si il existe des formations dans le domaine qui vous interesse. Pour devenir assistante veterinaire, il vous sera demandé un niveau CAP. Il faut vous rapprocher des centre de formation que vous trouverez sur ce lien, pour savoir si ils pourraient vous accueillir. Attention, vous aurez à réussir des tests d'entrée.
Puis il faudra vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, afin de savoir si ils peuvent financer la formation, si celle ci n'est pas conventionnée. Attention, la prise en charge de la formation N'est ABSOLUMENT PAS obligatoire. Il se peut que cela soit à vous de financer la formation.
Renseignez vous bien sur les débouchés professionnels de ce métier dans votre région avant de vous lancer.
si vous êtes salariés, rapprochez vous du Fongécif de votre région afin de connaitre toutes les possibilités de formation.

Portrait de lumiere
offline
Inscription: 03/05/2013
Note:

Bonjour
Apres avoir arreté les etudes en classe de terminal, j'ai suivi 2 formations une en Administration et Programmation en reseau informatique et une autre en Administration d'agence de voyage et de tourisme. Mais aujourd'hui le metier de Staff decor me passionne de trop de j'aimerais effectuer un apprentissage dans ce domaine mais mon probleme est que je suis au Togo et mais je veux le faire en France puisque en Afirque cette formation n'est pas developpée.
Es-ce je peux avoir une chance? ou quelqu'un pourrait m'aider pour avoir une admission dans un centre de formation?
Merci d'avance.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Lumière,
Nous vous conseillons de prendre contact avec l'espace campus France au Togo qui vous renseignera sur les possibilités d'études en France:
Togo
Espace de Campus France  à Lomé
Ambassade de France au Togo - SCAC
Avenue de la Présidence B.P. 91
Lomé
Phone: + 228 22 23 46 68
Fax: + 228 22 23 46 75
Adresse électronique: mohazetou.namoro@diplomatie.gouv.fr  

Portrait de sandrine.C
offline
Inscription: 30/01/2015
Note:

Bonjour,

J'ai 27 ans et j'attends un bébé pour le mois de juin.

Je suis actuellement au chômage et je sais une chose, c'est que je souhaite
me reconvertir professionnellement.

Je pensais aux études de vétérinaire mais est-ce encore conseillé à mon âge
et dans ma situation, est-ce possible ?

Je n'ai aucune qualification dans ce domaine mais j'ai toujours rêvé de le
devenir.
Mon entourage m'avait stoppé sur cette voie au vue de mon niveau scolaire.

Je regrette maintenant de les avoir écoutés car j'ai suivi des études de
management marketing et commerce qui ne me plaise pas du tout.

J'ai une licence en Responsable marketing et développement commerciale, que puis-je
faire pour me reconvertir dans le métier de vétérinaire ou les métiers qui
touche à cette profession ?

Aidez-moi svp 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, nous vous orientons vers la lecture de l'article présentant le métier et le parcours de formation pour devenir vétérinaire. Etes vous prête à consacrer 5 à 8 ans d'études scientifiques ?
Les conseillers du CIDJ vous accueillent sans rendez vous pour vous conseiller sur les formations et les métiers en adéquation avec vos aspirations.
Cordialement

Portrait de Lisa1986
offline
Inscription: 02/06/2015
Note:

Bonjour,  
actuellement  à  la  recherche d'un emploi, j'ai vu une entreprise  qui recherche un apprenti pour former au métier  de  photographe, évidemment  j'ai  appelé  j'ai  29 ans donc je suis trop vieille. Y a til  une solution? 
Merci d'avance 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Lisa1986,
A moins d'obtenir une dérogation (handicap etc..), dans votre cas, il ne sera pas possible de prétendre à un contrat d'apprentissage. A 29 ans, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation si l'entreprise l'accepte.

Portrait de B. Thavaud
offline
Inscription: 15/02/2016
Note:

Bonjour,
Ayant repris les études dans un DUT à 24 ans, j'ai poursuivi ma deuxième année en apprentissage. J'ai actuellement 26 ans, et ma formation s'achève d'ici un semestre. Mon problème est que je souhaite effectuer une poursuite d'études en apprentissage, mais que ce type de contrat a une limite d'âge de 25 ans.
Cependant, l'article L6222-2 du Code du travail (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5866E13F9...) soulève des dérogations à cette limite, notamment une que voici : 
La limite d'âge de vingt-cinq ans n'est pas applicable dans les cas suivants :
1° Lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période d'apprentissage précédents ;
Ayant signé mon premier contrat d'apprentissage alors que j'avais 25 ans, et souhaitant faire une poursuite d'études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé, peut-on considérer que cette dérogation s'applique à mon cas ?
Merci par avance et bonne journée.

Portrait de I. DAOUD
offline
Inscription: 17/02/2016
Note:

Bonjour,
je me retrouve dans le même cas que B. Thavaud, ayant repris les études en 2013 pour un BAC PRO MEI sur 3 ans en apprentisssage. j'ai postulé dans la même entreprise pour continer en BTS en alternance, mais le CFAI m'aprent aujourd'huit que celà n'est pas posible! car en Avril j'aurais 26 ans, je souhaitrais savoir aussi si cette dérogation s'appliquerais à mon cas et les démarches que je dois faire?
Merci d'avance.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

B. Thavaud et I. Daoud,
Oui il existe des dérogations quand on a déjà 26 ans pour continuer à se former en contrat d'apprentissage pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Aussi, n'hésitez pas à en parler avec les établissements que vous visez. 
Autre option que vous pouvez envisager c'est de préparer ces diplômes dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Enfin, gardez en tête qu'il est possible de prétendre à une formation dite alternée; dans ce cas, vous ne signez pas un contrat mais une convention de stage (avec une gratification de stagiaire!)

Répondre