Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Apprentissage 1er année en patisserie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de raph du 13@
offline
Inscription: 02/06/2016
Note:
Apprentissage 1er année en patisserie

Bonjour.
Je viens d'avoir 16 ans et j'ai trouvé un maitre en apprentissage en patisserie.
PAR CONTRE IL ME DEMANDE DE TRAVAILLER DE 22H A 6H AVEC UN JOUR DE REPOS LE MERCREDI. 
Je souhaiterai savoir si cela est légale?
Merci pour votre aide.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Le principe général régissant le travail de nuit pour les jeunes est son interdiction. Cette dernière est totale entre 20 heures et 6 heures du matin pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans et entre 22 heures et 6 heures pour les jeunes de moins de 18 ans qu'ils soient salariés ou stagiaires (articles L 213-7 et L 213-8).
 Des dérogations existent toutefois à titre exceptionnel :
 - Décret n° 88-121 du 4 février 1988 a prévu les conditions dans lesquelles les apprentis boulangers, entre 16 et 18 ans, peuvent être autorisés à travailler avant 6 heures du matin, mais au plus tôt à partir de 4 heures (articles R 117 bis-1 à 3).

 + Par ailleurs pour tous les salariés de la boulangerie-patisserie la Convention collective des boulangeries-pâtisseries artisanales (Brochure JO 3117 – Code IDCC 843) fixe les règles du travail de nuit.
Nous vous conseillons de prendre contact avec le reponsable de votre futur centre de formation ou un conseiller à l'Inspection du travail à côté de chez vous, pour desinformations plus précises à tire personnel.
Cordialement

Répondre