Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Année sabbatique après le bac et bourses

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de charminglux
offline
Inscription: 16/12/2015
Note:
Année sabbatique après le bac et bourses

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale, et à l'issue de cette année, je souhaite partir pour un an en Nouvelle-Zélande afin de voyager avant de commencer de longues études. Mais la question des bourses me tourmente un peu, car étant boursière depuis le collège, j'ai peur de perdre mon droit à percevoir une aide de l'Etat. J'ai beau demandé autour de moi, personne n'a de réponses concrêtes, et le temps passe... 
Est-ce que prendre une année sabbatique est considéré comme un redoublement? Si oui, je ne toucherai plus de bourses alors... Pourrai-je faire une demande de bourse à mon retour?  
La France n'est pas encore très ouverte aux "gap years", et j'ai peur de rencontrer des difficultés à mon retour.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

L'année de césure n'est pas un redoublement. Mais, les bacheliers de l'année sont prioritaires pour toutes les formation sur le site APB. Aussi, il faut bien réfléchir à la date de votre départ et à votre retour (ne pas oublier les inscriptions obligatoires sur le site APB entre janvier et mars et la demande en ligne de bourses entre janvier et avril). Le versement des bourses dépend de vos revenus et du déroulement de vos études. Vous souhaitez partir avec le PVT ?

Répondre