Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Alternance santé/social

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de garance76
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:
Alternance santé/social

Bonjour,
j'ai 21 ans, je suis actuellement en première année de PACES, et avant cela j'ai validé une licence de psychologie. On ne peut tenter le concours de PACES que 2 fois, et je sais que pour moi cette année c'est foutu, et j'ai trop peur de redoubler et reperdre une année encore une fois. C'est pour cela que je souhaite me réorienter. J'aimerais trouver une formation en alternance, dans le domaine de la santé, du social, de la psycho... Pouvez-vous me donner des pistes sur ce qui existe svp ? Merci d'avance !

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de garance76
offline
Inscription: 22/03/2016
Note:

J'ai oublié de préciser que je suis de Haute Normandie, Seine-Maritime, région havraise, rouennaise... je n'ai pas peur de bouger. Merci beaucoup !!

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Garance,
Oui il est possible d'envisager certaines formations en alternance.
Citons par exemple la formation d'infirmier pour la paramédical, d'assistant de service sociale ou encore de suivre un master en psycho tourné vers le recrutement.
Il existe pas mal de possibilités, aussi il serait au préalable intéressant de vous fixer sur un secteur d'activité, ou un public auprès duquel vous souhaitez exercer.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRIJ de votre région, pour rencontrer un conseiller, faire le point sur votre projet et obtenir les coordonnées des centres de formation

Portrait de MadameO
offline
Inscription: 05/04/2016
Note:

Bonjour, 
Je suis actuellement pré-inscrite dans une école pour une formation en secrétaire médicale qui commence en septembre sous réserve de trouver l'entreprise. 
J'aimerais avoir des conseils quant à la recherche de l'entreprise. Est-il préférable d'envoyer des courriers par voie postale, de téléphoner, de se déplacer ? Comment convaincre une entreprise de nous prendre en contrat d'alternance et dans mon cas en contrat de professionnalisation ?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Madame O,
Rechercher une entreprise pour un contrat de professionnalisation s'apparente à une recherche d'emploi classique. Préparez vos candidatures en y précisant vos atouts pour ce poste, ciblez les structures dans lesquelles vous souhaitez postuler.
Selon, il sera intéressant de vous déplacer pour remettre en main propre votre candidature (identifiez les moments calmes) ou par email. Le téléphone peut être une première approche pour déterminer les besoins, prendre le pouls pour des candidatures personnalisées.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point.

Portrait de SARAH CHARTIER
offline
Inscription: 09/05/2016
Note:

Bonjour, 
Je suis actuellement sans emploi, et je souhaite reprendre des études (après un arrêt de 2 ans), dans le domain de la santé et du social, ayant déjà un capa SMR et un BAC PRO SAPAT. J'aimerai trouver une prousuite d'étude en alternance, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai pas encore le permis de conduire et j'ai un enfant à charge. Que me conseillez vous de faire ou comment devrais-je procéder, pour mener à bien cette recherche de prousuite d'étude ? 
Cordialement. 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Sarah,
Commencez par identifier les métiers du social et les métiers tournés vers la santé mais également ceux pour lesquels vous aurez plus de chance de reussir les concours d'accès à la formation.
En effet, avant d'intégrer la formation, il faudra réussir le concours d'entrée; certaines inscriptions s'anticipent quelques mois auparavant. Dans votre cas, il s'agira de passer des concours en 2017 (ou fin 2016) pour infirmier par exemple pour une rentrée en septembre 2017.
Aussi, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet d'orientation.

Répondre