Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Admission à la Sorbonne

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Foggy1
offline
Inscription: 16/02/2015
Note:
Admission à la Sorbonne

Bonjour,
Mon fils est actuellement en Terminale S SI dans le Val d'Oise. Il est bon élève (moyenne générale du 1er tr. 15/20 et du 2ème tr. aux alentours de 16/20), aussi bon dans les matières littéraires que scientifiques, idem pour les langues.
Il a toujours voulu travailler dans le domaine cinématographique, peut-être directeur photo ... Il rêve d'intégrer l'Ecole Louis Lumière ou la FEMIS 2 ans après le bac. Pour s'y préparer, il souhaitait intégrer Paris 1 et faire une licence de cinéma, voire une double licence Cinéma/Gestion. Ses professeurs lui disent qu'il n'a aucune chance d'être pris à La Sorbonne car c'est en priorité les élèves des lycées parisiens qui sont pris, seuls deux ou trois de banlieue sont pris mais grâce souvent à du "piston". Le dossier scolaire ne jouerait pas. D'après eux, sa seule chance serait à l'université de Nanterre, en licence Arts du Spectacle.
Il y aurait peut-êtrre une possibilité en double-licence car, là, le dossier scolaire joue. Mais c'est aléatoire.
L'accès aux Universités parisiennes est-il à ce point "restreint". Est-ce courir un gros risque de les mettre quand même sur APB ?
Merci de votre aide.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Foggy1
offline
Inscription: 16/02/2015
Note:

 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Votre fils peut faire des voeux dans les universités de l'académie de Paris. Mais, il sera prioritaire dans l'académie de Versailles. Vérifiez que ces formations proposent des stages et disposent d'un plateau technique suffisant. Pour travailler dans le cinéma, il faut privilégier le BTS métier de l'audiovisuel qui propose des formations opérationnelles à des métiers précis (par exemple l'option image pour le métier d'assitant opérateur). Les concours de la Femis et de Louis Lumière sont très sélectifs, il faudrait postuler en classes préparatoires pour bien se préparer.

Répondre