Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Accéder à un niveau BTS/Licence pro

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 16/08/2015
Note:
Accéder à un niveau BTS/Licence pro

Bonjour,
J'ai 22 ans et je suis en formation à l'AFPA pour être Technicien de Maintenance en Chauffage et Climatisation, titre pro de niveau IV.
A l'issue de cette formation qui prend fin en janvier 2016, je souhaiterais évoluer vers un niveau BTS dans un premier temps et éventuellement vers une licence pro ensuite.
J'avais pensé trouver une entreprise pour passer un BTS MS option systèmes énergétiques et fluidiques en alternance, cependant, n'ayant pas de bac et juste un titre pro, je ne sais pas si c'est faisable de convaincre une entreprise + une école de m'accepter. J'ai envie d'évoluer et d'acquérir plus de connaissances dans ce domaine, tout en gagnant de l'argent, mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement, et un revenu de 300€ comme actuellement en formation est vraiment juste. Il ne me reste que l'alternance donc.
J'ai également vu qu'il existait les VAE, est-ce une alternative fiable pour évoluer vers un niveau BTS ? Combien de temps faut-il exercer une métier pour réussir à coup sur une VAE ?
Ou suis-je obliger de passer d'abord un bac pro en alternance, puis un bts en alternance puis une licence pro en alternance ? Je trouve 6 ans relativement long compte tenu de mon âge pour acquérir un niveau bts/licence.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement

Aucun vote pour l'instant.
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

commençons par dire que vous avez choisir le bon secteur car il recrute beaucoup
mais ne cherchez pas à aller "plus vite que la musique"
Il est certain que  le titre de l'afpa niveau 4 que vous obtiendrez en janvier prochain devrait vous assurer un accès au BTS spécialité que vous mentionnez
et d'autre part qu'un contrat en alternance se trouvera sans trop de peine
Pour éviter l'alternance trop longtemps il faudrait signer un contrat "classique" après votre BTS et demander dans l'entreprise qui vous emploie un CIF congé individuel de formation pour financer la licence professionnelle un peu plus tard
la VAE n'est pas le dispositif à retenir dans ce cas précis
cordialement

Répondre