Notez !
Aucun vote pour l'instant.

2nd technologique ou professionnelle ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de ptiteprincesse13
offline
Inscription: 27/04/2014
Note:
2nd technologique ou professionnelle ?

Bonjour, bonsoir tout le monde ! 
Alors je suis en 3ème et à la rentrée (lundi 5 mai ) mon collège va me demander de remplir ma liste de voeux de lycée. 
Le problème est que je suis pas totalement sure de ce que je veux faire depuis l'année dernière je prend des rdv a la conseillère d'orientation et cette année accompagnée de ma mère. 
Les deux secteurs qui me plaisent sont totalement opposés : la mode et la puériculture. 
Donc un BAC STD2A ou BAC PRO ASSP OPTION B. 
L'avis du conseil de classe au 2ème trimestre pour 2ndGT est : a montrer ses preuves et pour 2ndPRO : avis favorable 
et au deuxième trimestre j'ai eu les encouragements avec 11,7 de moyenne 
Je suis passionné dans la mode et les bébés ( de 0à3-4ans ) 
Je suis assez douée pour dessiné des tenues ou robes de marié. 
Le seul lycée technique à proximité de chez moi ( 30à1h de trajet selon les embouteillages ) et fais en LV2 section européenne espagnol sauf que moi je fais actuellement en LV2 Italien. Es-ce dérangeant ? C'est un lycée privé 
Par contre j'ai quelques lacunes comme en anglais (mais cet été je pars en voyage linguistique anglais pour rattraper mon niveau), et en maths (mes moyennes en math tourne autour de 8-9) et les autres matière entre 10 et 14.
Quel est le bac qui me convient le plus pour moi et mes lacunes et si c'est dérangeant pour le lycée technique qui fais pas LV2 italien mais section européenne espagnol ?
Le bac pro AMA option plurimédia est une autre option aussi ?
Enfin vous l'avais sûrement compris sous toute ses questions je suis en stress de ne pas savoir où je peux réussir l'année prochaine !
Merci d'avance, je prendrai en compte tout vos conseil, remarques et avis !
Bonne vacance pour ceux qui sont en vacances !  

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Petite princesse,
Il s'agit effectivement de 2 parcours qui ne sont pas obligatoirement à déterminer dès l'an prochain.
Si vous visez un bac ST2A il faut que votre dossier soit bien armé et que vous ayez une sensibilité artistique. Ce n'est pas ce que le conseil de classe semble vous recommander pour le moment. La classe de 2nde G et T vous laissera un an de réflexion pour le choix de votre 1ère mais vous fermera le bac ST2a pour lequel des enseignements spécifiques sont à prendre en 2nde.
Notez tout de même que la classe de 2nde est assez difficile, on parle généralement de 3 points en moins sur les résultats de la 3ème. Il y a beaucoup de matières et il faut travailler dans chacune d'elles.
Après le bac (général de préférence) il vous sera aussi possible de rejoindre une mise à niveau en art et intégrer par la suite des écoles des arts. Si vous optez pour ce choix, dès la rentrée prenez des cours de dessin.
De manière générale il faut retenir que choisir un bac technologique c'est donner une trajectoire à son orientation.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour échanger sur votre projet avec un conseiller et vous documenter sur les débouchés.

Répondre