Notez !
Aucun vote pour l'instant.

27 ans, et impossible d'accéder à une formation diplômante

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lylynico
offline
Inscription: 15/06/2013
Note:
27 ans, et impossible d'accéder à une formation diplômante

Bonjour,
27 ans, et titulaire d'un bac pro secrétariat compta, je cumule les CDD depuis 6 ans en qualité de secrétaire médicale.
Motivée, j'ai entrepris d'obtenir un BTS MUC dans le cadre d'un CIF CDD d'une période de 10 mois. Le Fongecif a refusé ma demande de financement car sur les 5 dernières années, j'ai cumulé une période plus importante dans la fonction publique (2ans et 3 mois).
Déterminée, je me renseigne auprès du Pôle Emploi qui me propose de maintenir mon allocation si je rentre en formation initiale : oui mais voilà l'âge limite légale est 25 ans dans un lycée privé.
Il ne me reste plus que le contrat pro! Après avoir démarché bon nombre d'écoles de formation reconnues (Pi*gier, I*FA...), on m'a fermé les portes et refusé mon inscription sous prétexte que j'étais "trop vieille" et que les entreprises ne m'embaucherons pas. C'est le monde à l'envers!!!!
L'AFPA me propose une formation Manager d'univers marchand sur 9 mois, sanctionnée par l'obtention d'une certification de niveau III. Je crois qu'il ne me reste plus que cette option... qu'en pensez vous?
Je rencontre la DRH d'une petite école de formation ces prochains jours qui a accepté de me recevoir. J'ai postulé à deux offres d'emploi en alternance contrat pro mais eux aussi constatent cette discrimination des plus de 26 ans!!
Au secours!! pourquoi les employeurs rebutent il à recruter les plus de 26 ans en contrat pro mis à part le fait qu'ils doivent payer 100 % du SMIC? comment convaincre malgré mon âge? quels arguments puis-je mettre en place et me démarquer des autres jeunes de 16-25ans?
Merci beaucoup.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Lylynico,
Il est vrai que le contrat de professionnalisation est vu comme plus contraignant pour les employeurs en comparaison du contrat d'apprentissage mais peut être par méconnaissance.
Dans votre cas, vous devez effectivement mettre en valeur votre maturité, l'expérience professionnelle que vous pouvez proposer. Pensez qu'au CIDJ les conseillers vous accompagnent dans la rédaction de votre dossier de candidature et vous fournissent une sélection d'annuaires professionnels par secteur d'activité.
Concernant la formation, pensez à solliciter les Greta, pour l'Ile de France, http://www.greta-iledefrance.fr/; egalement la formation à distance ou encore le CNAM en cours du soir (mais pas de BTS) 

Répondre