Convoyeur de fonds

Conditions de travail / Description des tâches
Le transport assuré par le convoyeur de fonds se fait dans camion blindé, équipé d'une radio et souvent d’un GPS. Garde, conducteur ou messager (chef de bord), selon sa fonction, il conduit, surveille les lieux, effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds. Il peut aussi être chargé d'alimenter en argent des distributeurs automatiques de billets.
Le convoyeur de fonds est armé et porte un uniforme et un gilet pare-balles. Il n'existe pas de qualification préparant directement à ce métier. Les entreprises assurent obligatoirement une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir. Le convoyeur de fonds doit être capable de citer l'essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant les armes, leur détention, leur utilisation. Il doit pouvoir également citer et commenter, en donnant des exemples, les articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l'assistance aux personnes en danger.
Le convoyeur de fonds peut travailler pour le compte d’une entreprise de transport de fonds, ou être employé par une entreprise publique disposant d'un service interne spécialisé (Banque de France). Pour exercer ce métier, il faut avoir au minimum 21 ans et un casier judiciaire vierge. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé. C’est évidemment un métier dangereux exigeant un équilibre nerveux à toute épreuve.
Etudes / Diplômes
Les diplômes suivants sont adaptés à la fonction et peuvent faciliter l'embauche :
- CAP agent de prévention et de sécurité, préparé en formation initiale et en apprentissage dans des lycées professionnels, des écoles privées et des centres de formation pour apprentis (CFA). Les études durent 2 ans après une classe de 3e.
Après ce CAP et 2 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez préparer en apprentissage ou en formation continue le brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports.
- CAP agent de prévention et de médiation, peut aussi s’adapter à la fonction. Il est organisé dans le cadre de l'alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et de la formation continue.
- bac professionnel sécurité prévention.
Salaires
Evolutions possibles
Pour en savoir plus
Syncidat national des entreprises de sécurité - SNES
www.e-snes.org
Brinks
www.brinks.fr
A Paris au CIDJ - En Ile-de-France - Ailleurs en France
