Rechercher des réponses sur un thème

Le locataire doit-il payer certaines réparations ?

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement, dont la liste est fixée par décret. Les gros travaux sont à la charge du propriétaire.

www.tchatter.net: Recherche

Pour aller plus loin

Quelles sont les conditions pour une demande de logement en foyer de jeunes travailleurs ?

Vous devez avoir entre 16 et 30 ans et avoir un statut de salarié ou d’apprenti, ou de stagiaire ou d’étudiant, ou encore être en formation professionnelle.

Un étudiant non boursier peut-il bénéficier d’un logement géré par le Crous ?

L’admission est prononcée en fonction du barème national, qui prend surtout en compte les revenus des parents. Certaines résidences accueillent des non-boursiers.

Logement : peut-on toucher l’APL quand on vit dans un foyer ?

Oui. Sous certaines conditions de ressources, l’APL (aide personnalisée au logement) est versée aux résidents de FJT ou de foyer d’étudiants.

Logement : où puis-je me renseigner sur le montant de mon APL ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caf (Caisse d’allocations familiales) de votre lieu de résidence, ou bien faire directement une estimation du montant de votre aide sur le site dela Caf.

Qu’est ce que l’indice de référence des loyers (IRL) ?

L’IRL, établi par l’Insee, sert de référence pour la révision du loyer intervenant chaque année en cours de bail. Il correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Pour le 4e trimestre 2010, l’IRL a augmenté de 1,45 % sur une année.

Un étudiant peut-il obtenir une aide au logement ?

Oui. La plupart des étudiants locataires, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, peuvent bénéficier d'une aide au logement versée par la Caf (Caisse d'allocations familiales).

Pouvez-vous obtenir une aide si votre logement appartient à vos parents ou à vos grands-parents ?

Non, si le logement vous est loué par un ascendant, vous ne pourrez pas obtenir d’aide.

Doit-on déclarer aux impôts les aides au logement ?

Non, les aides au logement n’ont pas besoin d’être déclarées lors de votre déclaration fiscale annuelle.

Loyer : qu’est ce qu’un impayé ?

En secteur locatif, l’impayé est constitué soit lorsque 3 termes nets consécutifs sont totalement impayés, soit lorsque le locataire est débiteur à l’égard du bailleur d’une somme au moins égale à 2 fois le montant mensuel brut du loyer et des charges.