Rechercher des réponses sur un thème

Quelle question principale dois-je me poser avant de choisir une formation pour changer de travail ?

Renseignez-vous, avant tout, sur les opportunités d’emploi dans le secteur que vous convoitez.

Guillaume Marchal

Quelle est la première étape à suivre si je ne travaille pas et si je souhaite me lancer dans un projet de formation continue ?

Commencez par vous inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle emploi.

Guillaume Marchal

Je suis en fin de CDD, ai-je droit de faire une demande de congé individuel de formation (CIF) ?

Oui, le CIF est ouvert aux salariés en CDI comme aux salariés qui terminent un CDD. Il est même généralement plus facile à obtenir pour ces derniers.

Guillaume Marchal

Puis-je avoir un projet de formation continue sans projet professionnel ?

Non, les deux sont indissociables, et c’est en fonction de votre projet professionnel que vous pouvez définir un projet de formation.

Guillaume Marchal

Si on est jeune diplômé, est-ce la peine d’écumer les sites d’emploi ?

Oui et non. Beaucoup d’offres concernent, en théorie, des juniors ayant 2-3 ans d’expérience. Mais c’est la recherche « idéale » du recruteur : postulez même si vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché, en mettant en valeur votre expérience (stages, jobs d’été, vie extrascolaire…). Misez également sur les candidatures spontanées !

Pour aller plus loin

L’intérim, c’est uniquement pour les pros ?

Non, pas seulement. L’intérim est un bon moyen de débuter sa carrière, en vous permettant de varier les postes, les services, les secteurs d’activité et les entreprises. Évidemment les agences privilégient les jeunes immédiatement opérationnels, mais si vous êtes issu d’un cursus généraliste, vous pouvez également tenter votre chance.

Pour aller plus loin

Publier son CV en ligne, ça sert à quoi ?

Publier son CV dans une CVthèque permet d’appartenir au « vivier » du site d’emploi ou du site d’entreprise. Dans les faits, ces bases de données sont surchargées… Misez plutôt sur les réseaux sociaux où vous pourrez publier un CV « accessoirisé » d’articles ou de vidéos. Et surtout, continuez votre recherche.

Pour aller plus loin

Le web capte-t-il toutes les annonces d’emploi ?

Si vous aimez le papier, vous pouvez continuer à acheter les journaux le jour de la sortie des annonces (pages emploi du Parisien le lundi…), mais pratiquement toutes les annonces se retrouvent aujourd’hui sur le web. Enfin, il reste ce qu’on appelle le « marché ouvert ». De nombreuses personnes sont recrutées par bouche-à-oreille et par réseau.

Pour aller plus loin

Twitter, Facebook, Viadeo… Est-ce qu’on trouve du travail en surfant sur les réseaux sociaux ?

Oui, à condition d’être « pro-actif » dans votre recherche d’emploi. À vous de professionnaliser votre profil, de solliciter de nouveaux contacts, de vous inscrire à des groupes de discussion… C’est comme ça que vous aurez vent de nouvelles opportunités ou que vous vous ferez remarquer.

www.SeekBot.net: Recherche facebook/div>

Pour aller plus loin

A quoi peut me servir de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

La VAE a pour finalité de faire reconnaître les compétences que vous avez acquises dans divers emplois, et d’obtenir une équivalence en cas de reprise d’études par exemple.

Guillaume Marchal