Rechercher des réponses sur un thème

Un mineur peut-il faire du bénévolat ?

Oui, sous certaines conditions. Le mineur qui adhère à une association doit avoir reçu l’accord verbal de ses parents ou tuteurs, une autorisation écrite de ceux-ci est recommandée au moment de l’adhésion. Un mineur âgé de 16 ans ou plus peut jouer un rôle dans le fonctionnement de l’association.

Pour aller plus loin

Qui sont les volontaires ?

Les volontaires ont en moyenne 18 à 35 ans et sont souvent diplômés, 73 % ont une formation bac + 3 ou plus. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

Pour aller plus loin

Volontariat : est-il possible de choisir sa mission et sa destination ?

Les missions proposées par les ONG sont en adéquation avec la formation et l’expérience des volontaires. Ils peuvent rarement choisir leur pays de mission, mais la connaissance d’une zone géographique ou d’une langue peut être prise en compte dans le recrutement.

Pour aller plus loin

Quels métiers sont représentés dans le volontariat de solidarité internationale ?

Les principaux métiers représentés sont les professions médicales, gestionnaires, administrateurs, coordinateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, socio-économistes, vétérinaires, ingénieurs et techniciens agronomes et agricoles, hydrauliciens, animateurs, mécaniciens, professionnels du bâtiment…

Pour aller plus loin

Quelles sont les durées d’engagement dans le volontariat ?

La durée moyenne est d’un an ou deux, mais elle varie en fonction des ONG et des types d’actions qu’elles mènent. Certaines ONG proposent des missions plus courtes. Il s’agit le plus souvent de missions d’urgence, qui font appel à du personnel expérimenté et qualifié.

Pour aller plus loin

Peut-on partir en mission de volontariat en couple ?

Les couples sans enfants sont admis par certaines ONG agréées par l’Etat. Mais si rien n’interdit de partir à deux, il est souvent difficile de trouver une mission en même temps au même endroit. Il est parfois possible de partir avec des enfants, mais il vaut mieux se renseigner auprès des ONG.

Pour aller plus loin

Un bénévole sur un chantier est-il payé ?

Jeunes bénévoles, vous ne recevez ni salaire ni rémunération. Au contraire, une modeste participation financière vous est demandée. Un chantier en France coûte en moyenne une centaine d’euros par semaine. A l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier.

A partir de quel âge peut-on partir sur un chantier ?

En France, l’âge minimal des participants est de 14 ans pour les « chantiers ados » et 18 ans pour les « chantiers adultes ». Il est le plus souvent de 18 ans à l’étranger. Pour partir sur un chantier archéologique, il faut normalement avoir 18 ans minimum, mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans.

Combien de temps dure un chantier ?

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour deux ou trois semaines un groupe de bénévoles. La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.


Quelle est la durée des missions de service civique ?

Une mission d’engagement en service civique (pour les 16-25 ans) peut durer de 6 à 12 mois non renouvelables (vous ne pouvez pas faire plusieurs missions à la suite). Une mission en volontariat (pour les plus de 25 ans) peut durer de 6 à 24 mois.