Séjour aux États-Unis : votre planning pour préparer votre départ

  • Etats-Unis
Séjour aux États-Unis : votre planning pour préparer votre départ

Choisir son université, passer des tests d’anglais, obtenir son visa, trouver son billet d’avion au meilleur prix… Un séjour aux États-Unis ne s’improvise pas. Le mieux est d’anticiper en procédant par étapes.

De 12 à 18 mois avant le départ : choisir son campus

Choisissez le programme d’études qui vous intéresse et sélectionnez les universités qui le proposent. La plupart des dossiers de candidature sont accessibles en ligne sur le site des universités. Si ce n’est pas le cas, contactez le bureau d’admission par e-mail, pour qu’il vous l’envoie.

Préparez les tests d’admission demandés par les universités de votre choix.

De 10 à 12 mois avant le départ : passer les tests de langues et demander une bourse

Après avoir passé les tests, vous êtes invité à remplir un dossier d’admission pour chacune des universités auxquelles vous postulez. Les organismes qui proposent une aide au montage de dossier en vous promettant une admission garantie peuvent être utiles, mais les prix sont souvent très élevés. Pour monter efficacement son dossier, il vaut mieux se faire aider par des professeurs ou des étudiants qui sont déjà partis aux États-Unis.

Dans la foulée, c’est le moment de chercher des moyens pour financer vos études et de déposer vos dossiers de candidature pour l’obtention d’une bourse.

Le jour où vous êtes admis dans l’université de votre choix, vous devez impérativement envoyer une lettre de confirmation à celle-ci, sans quoi votre admission ne sera pas effective.

Ce n’est que plus tard que vous recevrez les papiers nécessaires à l’obtention de votre visa (formulaire I-20 ou DS-2019). Il est donc obligatoire d’être préalablement admis dans un programme pour obtenir un visa étudiant.

Six mois avant le départ : rassembler les papiers pour l'université

Préparez votre dossier universitaire. Il doit contenir des documents, si possible traduits en anglais par un traducteur assermenté (listes disponibles en mairie et dans les commissariats) :
- vos relevés de notes détaillés par année ;
- vos résultats aux tests d’admission à l’université ;
- des copies certifiées de vos diplômes ;
- deux ou trois lettres de recommandation (pensez à en demander à vos professeurs d'anglais) ;
- la rédaction d’un plan d’études et un exposé sur votre parcours académique, professionnel et personnel ;
- une attestation de ressources financières, pour prouver que vous pouvez intégralement financer votre séjour d’études.

Trois mois avant le départ : demander son visa

Effectuez les démarches administratives pour l’obtention de votre visa. Pour cela, prenez rendez-vous via Internet à l’ambassade des États-Unis à Paris et préparez votre dossier de demande de visa. https://fr.usembassy.gov/fr/ rubrique "visas de séjours temporaires".

Il vous faut également souscrire une assurance santé : les soins coûtent très cher aux États-Unis, et il n’existe que des mutuelles privées. C’est aussi le moment de rechercher un logement et de réserver vos billets d’avion.

Parallèlement, renseignez-vous sur le mode de vie américain et sur les questions pratiques de la vie quotidienne. Vous pouvez participer, par exemple, aux réunions d’information du Centre Éducation USA, lire des blogs et participer à des forums d’étudiants français aux États-Unis.

www.fulbright-france.org, rubrique Éducation USA

Un mois avant le début du programme : prendre rendez-vous à l'ambassade

C’est environ un mois avant le départ que vous prendrez rendez-vous avec l’ambassade pour votre entretien d’obtention de visa. Une fois celui-ci obtenu, vous êtes sûr de partir. À vous le rêve américain !

Partie étudier aux États-Unis, Ludivine témoigne :

[jmedia:51271 large]

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 09/11/2018 / créé le 04-07-2011