S’inscrire au Royaume-Uni avec l’UCAS

  • Royaume-Uni
S’inscrire au Royaume-Uni avec l’UCAS

L’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) est le service des inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur pour les 1ers cycles et les formations professionnelles. Pour entrer dans une université britannique, les demandes d'inscription se préparent environ un an à l’avance.

Tous les établissements et formations de l’UCAS sont reconnus par le gouvernement britannique. Vous êtes donc sûr de faire le bon choix pour vos études au Royaume-Uni.

Qu'est-ce que l’UCAS ?

L’UCAS est un dispositif d’inscription centralisé pour les études undergraduate (1er cycle) et les Higher National Diplomas (HND : formations professionnelles) à plein temps (pour les cursus à temps partiel, contactez directement l’établissement).

Quand vous passez par l’UCAS pour faire une demande d’inscription, vous pouvez :

  • émettre jusqu'à cinq choix dans la même demande (quatre pour médecine, dentaire, et vétérinaire),
  • faire une demande d’inscription pour un grand choix de formations et d’établissements,
  • faire une demande d’inscription en ligne avec UCAS Apply,
  • suivre la progression de vos demandes d'inscription.

Inscrivez-vous en ligne avec UCAS Apply

La plupart des demandes d'inscription avec l’UCAS se font via le système en ligne Apply. Il est accessible à partir du site du British Council ou directement sur le site de l’UCAS. Vous pouvez également utiliser Apply par le biais d'une école, d'un établissement d'enseignement supérieur, ou d'autres organismes enregistrés.

Préparez votre demande d'inscription

Les frais de demande d'inscription s’élèvent à 12 £ (14 €) pour un seul choix et 23 £ (27 €) pour plusieurs choix. Vous n'êtes pas obligé de faire votre demande pour vos 5 choix en une seule fois. Vous pouvez ajouter des choix tant que vous n'avez pas accepté une place.

Dates limites des demandes d’inscription

La date limite d’inscription à la majorité des formations avec l’UCAS est le 15 janvier (24 mars pour certains cours d'art et de design). Pour les formations qui débutent entre janvier et mai, il se peut que vous deviez déposer votre demande avant cette date car les établissements ont besoin de temps pour étudier votre demande.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'université de Cambridge ou d’Oxford, ou pour des formations en médecine, dentaire ou vétérinaire, vous devez faire votre demande avant le 15 octobre de l'année précédente.  Pour les formations professionnelles (HND) il n’y a pas de date limite.

Dans tous les cas, envoyez vos demandes le plus tôt possible, car même si vous pouvez envoyer vos demandes jusqu'au 30 juin il n’est pas garanti qu'elles seront étudiées, et certaines formations très demandées n'auront peut-être plus de places libres.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 19-07-2011