Des chantiers de bénévoles ouverts à tous

  • Chantiers
Des chantiers de bénévoles ouverts à tous

Chaque année, 8 000 jeunes Français et étrangers participent bénévolement aux chantiers organisés en France, et 3 500 jeunes partent pour des chantiers dans d’autres pays. De 14 à 30 ans, les chantiers vous sont ouverts !

Pour intégrer un chantier de bénévoles, aucune formation n’est nécessaire, mais certaines qualités sont requises : motivation à contribuer à un projet collectif, bonne capacité d’adaptation, esprit d’équipe et de découverte, volonté d’aider…  et une excellente santé !

Chantiers ouverts dès 14 ans

Les “chantiers ados” sont ouverts aux jeunes à partir de 14 ans, avec un encadrement et une organisation adaptés. Ce sont des chantiers qui se déroulent en France.

À partir de 17 ans, les jeunes sont reçus sur certains “chantiers adultes”, avec une autorisation parentale. À l’étranger, des chantiers accueillent des mineurs à partir de 16 ans, mais la majorité des chantiers à l’étranger n’accueillent que les majeurs.

Autonomie oblige, chaque bénévole, même mineur, organise lui-même son voyage jusqu’au site du chantier ! c'est ce que confirme Maelys, 22 ans. "On nous donne une feuille de route et on doit se débrouiller pour aller à un point de rendez-vous" explique t-elle. "On gagne beaucoup en autonomie".

Chantiers de jeunes ouverts à toutes les nationalités

Quelle que soit la région choisie, sur quinze bénévoles et volontaires en moyenne par chantier, il y a trois ou quatre Français ! Les autres viennent du monde entier. C’est donc une occasion idéale de pratiquer vos langues étrangères, de partager votre quotidien avec des gens issus de diverses cultures et de travailler dans une équipe internationale. Mais pas besoin d'être complètement bilingue. "Il vaut mieux avoir des bases en anglais parce que c'est la langue la plus parlée sur les chantiers et ça facilite son intégration dans le groupe", explique Maelys, jeune bénévole "mais ce n'est pas la peine de le parler couramment".

"Dans le cadre d’un chantier vous allez rencontrer différentes nationalités, vivre en groupe et vous insérez dans un nouveau milieu tout en découvrant une nouvelle culture. C’est un véritable échange et du partage" explique Eleonore Moullard chargé de mobilisation des volontaires à Jeunesse et reconstruction.

Qui organise les chantiers ?

"Les chantiers sont une nébuleuse d’associations dans des zones géographiques variées avec des projets variés" explique Domonique Williame directrice du pôle études, communication et plaidoyer à France Volontaires.

Associations locales. En France, les projets de chantiers sont organisés par les associations, en partenariat avec des collectivités ou des associations locales mobilisées pour faire vivre leur territoire.

À l’étranger, les chantiers sont organisés par les branches ou les organisations partenaires des associations françaises.

Associations agréées. Des associations agréées par différents ministères (Sports, Éducation nationale, Jeunesse et Vie associative…) organisent des chantiers. Pour plus d’informations, contactez votre DDCS ou DDCSPP (direction  départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations).

Organismes fédérant les associations organisatrices. Pour trouver un chantier de jeunes, rendez-vous sur le site de Cotravaux. 

Associations organisatrices. Cotravaux regroupe onze associations qui associent volontaires et bénévoles sur des chantiers internationaux, en France et à l’étranger, ou des chantiers d’insertion sociale ou professionnelle.
 

En cas de doute…

Certaines associations peuvent être l’émanation de partis extrémistes ou d’organismes susceptibles de dérives sectaires. Pour en savoir plus, contactez la mairie de la commune où se trouve l’association : elle vous renseignera sur son sérieux et sa réputation. Vous pouvez aussi vous adresser à l'Unadfi (Union des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes).
Si vous êtes témoin d'une situation qui s'apparente à un enrôlement, vous pouvez prévenir une radicalisation violent en vous rendant sur le site stop-djihadisme ou en composant le numéro vert 0800 00 56 96.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 29/04/2019 / créé le 04-07-2011